les Saints :
qui sont-ils ?
* * *
« Dans vos calendriers, pourquoi les noms des saints n’apparaissent-ils pas ? »
Telle est la question qui m’a été posée et pour y répondre, il faut d’abord expliquer qui sont les saints selon le Parole de Dieu, la Bible.
La plupart des calendriers et agendas, qu’ils soient religieux ou laïcs, indiquent chaque jour le nom d’un "saintʺ, c’est-à-dire d’une personne ayant été, après sa mort, canonisée par un responsable religieux (souvent le pape) pour avoir commis une ou des actions exemplaires. La déclaration de sainteté faite par un homme a-t-elle une validité absolue ?
Qui sont les saints d’après la Parole de Dieu ?
Dans ses lettres aux églises locales, l’apôtre Paul s’adresse souvent aux saints (Romains 1 v.7, 1 Corinthiens 1 v.2, etc.) et ceux-ci ne sont pas particulièrement des gens exceptionnels ayant accompli des grandes choses, mais simplement des croyants.
Ce sont toutes les personnes qui croient à l’œuvre de la rédemption accomplie par Jésus-Christ à la croix. Tous les croyants sont sanctifiés (rendus saints) par cette œuvre (1 Corinthiens 6 v.11) étant lavés de tout péché dans le sang de Jésus. La sanctification est une action de Dieu qui voit les croyants comme parfaits à travers l’œuvre de son Fils qui « par une seule offrande, a rendus parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés. » (Hébreux 10 v.14)
« Jamais je ne pourrais me considérer comme un saint ! » vous dîtes-vous peut-être. Beaucoup pensent que pour être saint, il faut marcher d’une manière très sainte, avoir une conduite parfaite. C’est en effet ce que nous devrions faire, non pas pour devenir saint, mais parce que nous sommes sanctifiés par l’œuvre de Christ. Hélas, le chrétien a toujours en lui la chair, l’ancienne nature pécheresse qui le suit tout le temps qu’il est sur la terre et la Parole de Dieu nous exhorte à prendre garde de ne pas tomber. (1 Corinthiens 10 v.12). Mais ce n’est pas notre marche qui fait de nous des saints ; c’est en étant devenus des saints que nous devons adapter notre marche à notre nouvelle nature dont Dieu nous a revêtu.
Les noms des saints ne sont pas inscrits dans un calendrier éphémère, mais dans un autre livre appelé « le livre de la vie » (Apocalypse 20 v.12 et 15, 21 v.27)
Cher lecteur, chère lectrice, votre nom est-il inscrit dans le livre de la vie ?
Si tel est le cas, « Réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux » (Luc 10 v.20) Vous faites partie des saints qui entreront dans le ciel pour être toujours avec le Seigneur.
* * *