Avez-vous peur ?
* * *
En décembre 2019 – il y a un peu moins de 2 ans ½ - les premières personnes ont été infectées en Chine par le coronavirus qui s’est propagé à très grande vitesse dans le monde entier et a provoqué jusqu’à ce jour plus de 6 millions de morts. Chacun espère que le virus ne l’atteindra pas mais, malgré toutes les protections, la pandémie s’est propagée et la peur a envahi la population.
Au moment même où, croyant le danger écarté, le masque n’est plus obligatoire, une nouvelle montée s’annonce et l’on craint la venue d’une 6ème vague. La peur du covid est toujours là.
Dans les mêmes temps, la guerre en Ukraine est déclarée, provoquant la peur d’une guerre nucléaire et l’inquiétude concernant l’augmentation du coût de la vie et des restrictions de produits venant d’Ukraine.
De plus, en ce début de printemps, un grand froid exceptionnel sur la France a anéanti bien des récoltes.
La peur est le lot de l’être humain depuis qu’il existe. Le premier homme, après avoir désobéi à l’ordre de son Créateur, a dit : « j’ai eu peur … et je me suis caché » (Genèse 3 v.10) : La peur du terrorisme, la peur du changement climatique, la peur des virus et des maladies, la peur de la mort appelée dans la Bible « le roi des épouvantements » (Job 18 v.14)
Ami lecteur, amie lectrice, avez-vous peur ? Si vous n’êtes pas en règle avec Dieu quant à vos péchés, si vous ne connaissez pas Jésus comme votre Sauveur, vous avez raison d’avoir peur, non pas tant de la maladie, de la guerre, des attentats, ou même de la mort, mais bien plus de ce qui la suit. La Bible dit : « Il est réservé aux hommes de mourir une fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9 v.27). Dieu est le juge. Il est saint et ses yeux sont trop purs pour voir le mal (Habakuk 1 v.13) et il se doit de le condamner. Tous les péchés oubliés ou minimisés seront replacés sous les yeux de chacun. Pas d’avocat devant ce tribunal, mais seulement le divin Juge qui sait tout, même ce qui a été fait dans le secret.
Ce Dieu qui est lumière est aussi amour (1 Jean 1 v.5 et 4 v.8). « Il a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique (Jésus Christ) afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16)
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3 v.36)
Lorsque nous mourons, notre condition éternelle est déterminée de façon irrévocable par le choix que nous avons fait durant notre vie. Jésus Christ ayant subi le jugement à notre place sur la croix, il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui ont mis leur pleine confiance en lui (Romains 8 v.1)
Bien sûr, la foi au Seigneur Jésus n’immunise pas contre le virus, les épreuves sont toujours là, mais quelle paix de savoir nos péchés pardonnés et de posséder la vie éternelle, une espérance vivante. Nous n’avons plus peur de Dieu ni de sa justice.