La Bible : un bref historique
Le mot “Bible” vient d'un mot grec qui signifie “livre”. C'est le Livre par excellence ! C'est aussi le livre des records :
- Le premier ouvrage imprimé par Gutenberg vers 1450.
- Le plus combattu : au cours des siècles, il a été interdit par des empereurs, des rois, des chefs d'état, des chefs religieux. Il a été brûlé, tourné en dérision ; il était “condamné à disparaître”, d'après Voltaire ! Mais au 21e siècle, il reste :
- Le plus traduit : totalement ou en partie, en plus de 2400 langues ou dialectes.
- Le plus largement diffusé : 6 milliards de Bibles ou parties de Bibles en moins de 2 siècles.
Pour l'historien, la Bible est une source d'informations sur les civilisations anciennes. Pour l'artiste, l'écrivain, elle a été une source d'inspiration : tableaux, sculptures, œuvres musicales et littéraires. De même, beaucoup d'expressions du langage parlé sont issues de la Bible.
L'histoire de sa transmission est étonnante : Depuis Moïse, il y a 3500 ans environ, jusqu'à l'invention du papier, les textes bibliques ont été gravés sur des tablettes d'argile, écrits sur du papyrus, puis sur des parchemins. Pendant 30 siècles environ, d'innombrables copistes ont travaillé avec beaucoup de soin pour recopier les textes bibliques. Mais avec l'imprimerie et les moyens modernes, tout a changé. La Bible est toujours là. Dieu, au cours des siècles, a veillé sur sa Parole !
La Bible : un livre unique
La Bible, livre unique, est une sorte de bibliothèque de 66 livres : 39 composent l'Ancien Testament, 27 le Nouveau Testament (dont les quatre évangiles)
Inspirés par Dieu, plus de 40 auteurs ont rédigé ces livres sur une période de plus de 15 siècles ; ils étaient de situations sociales bien différentes : hommes politiques, rois, berger, pêcheur, médecin... et d’époques différentes. Ils ont écrit d'un désert, d'un cachot, d'un palais, d'une prison, en exil... Le style de ces livres est tout aussi varié : récits, poésie, textes de sagesse, prophéties... La Bible n’est Ni ouvrage scientifique, ni manuel d'histoire, ni traité de philosophie, elle traite pourtant de sujets fondamentaux : la création de l'univers et de l'homme, la question du bien et du mal, la vie quotidienne, l'avenir de l'homme, son salut.
Peut-être direz-vous : “En quoi ce livre ancien peut-il me concerner ?” Par son contenu, toujours d'actualité ! Comme nous aujourd'hui, les hommes et les femmes des temps bibliques recherchaient le bonheur, la paix, des certitudes. Face à ces besoins, la Bible révèle le plan de Dieu pour sa créature. Plan pour le présent, et pour l'avenir. Plan d'un Dieu qui est amour et lumière. (1 Jean 4 v.8 – 1 v.5)
Au lecteur attentif et sans a priori qui en reçoit le message, la Bible apporte paix, pardon, espoir, consolation, réconfort. Elle devient le guide sûr de sa vie.
Le Philosophe Charles Secrétan a écrit : “C'est le livre qui a séché le plus de larmes, éclairé le plus de consciences, apaisé le plus de remords, régénéré le plus de caractères”. (Adapté de “la Bonne Semence”)
La Bible : Lisez-la.
Certains pensent – souvent ceux qui ne l’ont jamais lue – que la Bible est difficile à lire, qu’on ne peut la comprendre seul. Non ! Dieu ne réserve pas sa pensée à quelques érudits seulement. Il est vrai que certains passages sont plus difficiles que d’autres, mais ce que Dieu veut vous faire comprendre est dit clairement. Lisez la Bible en croyant que c’est Dieu qui vous parle. Cette voix de Dieu ne nous flatte pas. Au contraire, elle dénonce notre état de culpabilité et en même temps, elle nous montre l’amour de Dieu qui nous a donné un Sauveur : JÉSUS-CHRIST.
* * *
Ta gloire, ô notre Dieu, brille dans ta Parole ;
Elle est, pour tes enfants, un trésor précieux ;
C’est la voix d’un ami qui soutient et console ;
C’est la lettre d’amour écrite dans les cieux.
En la lisant, notre âme est toujours rafraîchie,
Notre cœur déchargé des plus rudes fardeaux.
C’est la source abondante où se puise la vie,
Le fleuve de la grâce aux salutaires eaux.
Ô vous qui gémissez dans les sentiers du monde,
Vous dont le cœur s’agite et s’abat tour à tour,
Venez tous y trouver la paix pure et profonde
Que donnent l’Evangile et l’éternel amour.
(Hymnes et Cantiques n°152)
* * *