Chrétiens du dimanche
* * *
Pour beaucoup d’entre ceux et celles qui se disent chrétiens, le christianisme est comme un habit que l’on revêt à certaines occasions, notamment les jours de fêtes religieuses, comme un habit du dimanche remplaçant ceux de la semaine. On est chrétien le dimanche si on assiste à une cérémonie religieuse, ou lors d’un baptême, d’un mariage ou d’un enterrement... et le reste de la semaine, on oublie Jésus Christ. La Bible reste fermée, on ne prie pas, sauf peut-être, lorsqu’on a besoin de secours urgent. Autrement dit, la prière est une roue de secours, au cas où...
Parfois on est plein d’énergie pour ses affaires, pour bien gagner sa vie, comme on dit, et le Seigneur est laissé de côté.
Dieu se contenterait-il d’un christianisme formaliste et superficiel ?
Quand Jésus reviendra, il prendra avec lui tous les vrais croyants, ceux qui se seront sincèrement repentis, ont mis leur pleine confiance en lui et attendent son retour.
Ceux et celles qui n’auront pratiqué qu’un christianisme de forme et ne sont chrétiens que de nom seront comme les vierges folles de la parabole de Matthieu 25 n’ayant pas pris d’huile pour leur lampe : Ils resteront dehors, la porte du ciel leur sera fermée. Certains prieront à ce moment-là, mais trop tard : « Seigneur, ouvre-nous ! ». Mais le Seigneur répondra : « Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. » (v.10 à 12)
D’autres diront : « Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné dans nos rues » (Luc 13 v.26) ou : « Nous avons pris la cène (ou l’eucharistie), nous avons entendu des sermons, nous avons fait la communion, nous avons été baptisés… ». La réponse sera : « Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui pratiquez l’injustice. » (Ibid.v.27)
Ni le nom de chrétien, ni la pratique d’une religion chrétienne, ni la pratique d’œuvres de bienfaisance ne donnent le droit d’entrée au ciel.
Seule, la vraie repentance et la foi au Seigneur Jésus (la pleine confiance en sa Parole, en ses promesses et en son Œuvre) fait de nous un véritable chrétien possédant la bienheureuse espérance d’être pour bientôt toujours avec Lui dans le ciel.
* * *