Qui est Jésus pour vous ?
Jésus a posé lui-même cette question à ses disciples :
« Qui suis-je, au dire des hommes ?
— Les uns disent que tu es Jean-Baptiste, répondirent-ils ; d’autres, Elie ou Jérémie ou l’un des prophètes...
— Et vous, qui dîtes-vous que je suis ? leur demanda-t-il. (Matthieu 16 v.13 à 15)
Que répondriez-vous à cette question, cher lecteur ? Qui est Jésus pour vous ? Un grand prophète ? ou un grand Maître ? ou encore un grand modèle d’amour pour l’humanité ? Ce sont les réponses fréquentes de ceux qui admirent la beauté morale de Christ sous son aspect humain uniquement. C’est vrai qu’il était un homme, homme parfait et sans péché, ayant offert à Dieu une vie pure et sans tache. Mais, ô mystère insondable, il était aussi Dieu, « Dieu manifesté en chair » (1 Timothée 3 v.16) et tout en étant homme, il n’a jamais cessé d’être Dieu. Les signes et les miracles qu’il accomplissait le prouvaient. Qui peut ordonner au vent de faire silence et à la mer de se calmer (Marc 4 v.39) si ce n'est le Créateur ? Qui peut rendre la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds, ressusciter des morts, qui peut nourrir 5000 hommes avec cinq pains et deux poissons si ce n’est Dieu ?
Ne pensons pas qu’il ait, comme nous, commencé à exister au moment de sa naissance, il y a un peu plus de deux mille ans. Il n’a ni commencement ni fin et la Parole de Dieu est claire à ce sujet. Dans le livre des Proverbes, par exemple, il est écrit : « Dès l’éternité je fus établi, dès le commencement, avant les origines de la terre ... quand il disposait les cieux, j’étais là ... Quand il décrétait les fondements de la terre, j’étais à l’œuvre auprès de lui, j’étais ses délices tous les jours, toujours en joie devant lui. » (Proverbes 8 v.22 à 31)
Dans le Nouveau Testament, il est écrit : « Toutes choses ont été créées par lui et pour lui, et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui. » (Colossiens 1 v.16-17)
Beaucoup plus loin que nos pensées peuvent aller dans l’éternité passée, Jésus est.
Mais au temps propre, au temps convenable, il est venu sur la terre, quittant pour un temps la gloire du ciel dont il était environné de toute éternité, prenant la forme d’un homme, il est venu ici-bas pour nous révéler l’amour de Dieu et s’offrir lui-même en sacrifice pour expier nos péchés. Il est mort pour nous. Étant pleinement satisfait de son Œuvre expiatoire, Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.
Jésus est maintenant vivant aux siècles des siècles (Apoc.1 v.18), élevé au plus haut des cieux (Hébreux 7 v.26), assis à la droite de la majesté (Hébreux 1 v.3), couronné de gloire et d’honneur (Hébreux 2 v.7).
Qu’on le considère dans l’éternité passée ou dans l’éternité future, Jésus est le même. « Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement » (Hébreux 13 v.8). Entre ces deux éternités, il y a eu le moment suprême et unique où il fut cloué sur la croix subissant à notre place le châtiment divin. La croix est la parfaite manifestation de la sainteté, de la justice de l’amour infini de Dieu.