L’Eglise de Jésus Christ
* * *
Quand Jésus posa la question à ses disciples : « Et vous, qui dîtes-vous que je suis ? », Simon Pierre lui répondit : « Tu es le Christ*, le Fils du Dieu vivant »
* c’est-à-dire : le Messie ou l’Envoyé.
Jésus lui dit : « Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur ce roc, je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elles. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux... » (Matthieu 16 v.13 à 19)
La déclaration de Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », est une vérité inébranlable, le roc sur lequel Jésus bâtit son Église dont chaque croyant, comme Pierre, est une pierre vivante.
Ce même Pierre écrira plus tard : « vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle, un saint sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ. » (1 Pierre 2 v.5)
Chaque personne qui, par la repentance et par la foi au Seigneur Jésus, devient un enfant de Dieu est une pierre qui s’ajoute à l’édifice spirituel qu’est l’Eglise. Quand la dernière pierre sera ajoutée, Christ la ravira de la terre pour l’introduire dans son ciel pour être toujours avec lui.
Remarquons que c’est Christ lui-même qui bâtit son Église : « sur ce roc, je bâtirai mon Église ». Si l’homme intervient, il peut amener du bon comme du mauvais. « Personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses (matériaux qui résistent au feu), du bois, du foin, du chaume (matériaux inflammables), l’œuvre de chacun sera manifestée [...] le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun » (1 Corinthiens 3 v.11 à 13). Combien d’âmes introduites par les hommes dans la maison de Dieu devenue « une grande maison » n’ont pas même une étincelle de la vie divine et ne sont que des chrétiens de nom ! « Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre. Les uns sont des vases d’honneur et les autres sont d’un usage vil. » (2 Timothée 2 v.20)
Mais la Parole de Dieu précise, ‒ ô quelle assurance ! ‒ : « toutefois le solide fondement de Dieu demeure ayant ce sceau : le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent » (Ibid v.19). Il connaît ses brebis et elles ne périront jamais (Jean 10 v.27).
Si nous, avec nos yeux humains, nous voyons sur la terre une Église divisée, morcelée en nombreuses dénominations, le Seigneur qui connaît ses rachetés voit son Église UNE. « Il y aura un seul troupeau, un seul berger » avait-il dit (Jean 10 v.16) et, s’adressant au Père : « Ce n'est pas seulement pour eux (les disciples) que je fais des demandes, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole ; afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Et la gloire que tu m'as donnée, moi, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement accomplis dans l'unité... » (Jean 17 v.20 à 23)
Quand Jésus reviendra, il ne confondra pas l’ivraie avec le bon blé (Matthieu 13v.24 à 30). Il prendra tous ceux et toutes celles qui se seront réellement repentis et auront cru à l’Evangile, formant ainsi son Église qu’il fera « paraître devant lui glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. » (Ephésiens 5 v.27)
Pour cela, il a fallu qu'il se livre lui-même en sacrifice pour expier nos péchés. Il a donné sa vie, il a versé son sang qui purifie le croyant de tout péché (1 Jean 1 v.7)