"Les gens qui ont cherché à vivre d'une manière honnête auront plus de chance d'entrer au ciel que les méchantes personnes !"
Telle est la réflexion que l'on entend parfois. Êtes-vous de cet avis ?
Supposons que vous désiriez visiter une exposition. Le billet d'entrée coûte 10 euros. Vous n'avez que 5 euros et moi rien du tout. Qui aura le plus de chance de faire cette visite ? Ni l'un ni l'autre. De la même manière une honnête personne n'a pas plus de droit que celle qui s'est notoirement mal conduit. Mais supposons qu'un ami commun, voyant notre problème, paie l'entrée pour l'un et pour l'autre. Que se passera-t-il? Eh bien, nous pourrons tous les deux entrer pareillement, c'est évident.
Ainsi le Sauveur est venu pour mourir sur la croix et payer le prix de notre entrée au ciel qui offre à vous comme à moi, une entrée qu'il nous est impossible de payer. Seulement, prenez garde que vos 5 euros ne vous rendent pas orgueilleux au point de refuser le billet offert gratuitement et par conséquent de ne pas pouvoir entrer. Le Seigneur vient d'un moment à l'autre, la porte va être fermée. Avez-vous votre billet d'admission ?
La Parole de Dieu déclare : "Il n'y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés la gloire de Dieu" (Romains 3.23).
Le Dieu saint ne peut admettre dans sa demeure, aucune souillure, si petite soit-elle (Apocalypse 21.27). C'est pourquoi, à ses yeux, il n'y a point de différence : il a en horreur le moindre péché. Mais il aime le pécheur, il a prouvé et manifesté son amour pour nous en offrant son Fils unique.
Et si vous pensez obtenir une place au ciel par votre bonne conduite ou par des oeuvres, lisez encore ceci :
"C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; non pas sur la base des oeuvres, afin que personne ne se glorifie." (Ephésiens 2.8-9).
* * *
Il y a quelques années, je visitais régulièrement un monsieur qui était atteint d’une maladie incurable : la silicose, terrible maladie des mineurs. Malgré son handicap et ses grandes difficultés respiratoires, il était toujours jovial et j’avais beaucoup de plaisir à parler avec lui. La dernière fois que je l’ai vu, il me raconta qu’il était allé à la mairie de son village pour acheter une place au cimetière. Une fois le paiement effectué, il dit à l’employé : « Et bien voilà ! J’ai maintenant ma place au cimetière, puisque je l’ai payée ! Mais savez-vous ce qui est le plus important ? C’est que j’ai aussi ma place au ciel ! Et celle-ci, je ne l’ai pas payée, car je n’aurais pas pu. C’est Jésus qui l’a payée pour moi en donnant sa vie sur la croix ! »
Lieu de repos, sainte patrie,
Séjour heureux des rachetés,
Ô ville d’or, cité chérie,
J’aspire à tes félicités.
Quel repos ! Près de toi, Jésus,
Peines, douleurs, ne seront plus.
Là, j’entrerai, sauvé par grâce,
Là, tu m’attends aux saints parvis.
Viens, me dis-tu, j’acquis ta place
Par ma croix, dans le paradis.
Quel repos ! Près de toi, Jésus,
Peines, douleurs, ne seront plus.
(Hymnes et Cantiques 197)