L'empereur Trajan demandait un jour à un célèbre docteur juif, Rabbi Josué :
« Où est ton Dieu ? »
- Il est partout, répondit le Juif.
- Pourrais-tu me le montrer ? reprit l'empereur.
- Mon Dieu ne peut être vu ; nul oeil mortel ne pourrait soutenir l'éclat de sa gloire".
Puis comme l'empereur insistait :
- Eh bien, dit Rabbi Josué, si je ne puis vous faire voir mon Dieu, je peux au moins vous montrer un de ses ambassadeurs. »
Trajan fit signe qu'il consentait à le voir. Rabbi Josué l'invita à sortir. Il était midi et le soleil brillait de tout son éclat.
- Levez les yeux et regardez, dit le Juif en désignant le soleil, voilà l'un des ambassadeurs de mon Dieu.
- Je ne puis regarder, dit l'empereur, sa lumière est trop éblouissante.
- Vous ne pouvez regarder en face l'une des créations de Dieu, et vous demandez à voir le Créateur ! »
L'empereur fut confus et ne demanda plus à voir le Dieu des juifs.
On ne peut voir Dieu et subsister devant lui.
Moïse étant sur la montagne demanda à Dieu de lui faire voir sa gloire.
Dieu lui dit : « Tu ne peux voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre » (Exode 33.20).
Même cet homme de foi à qui la loi divine a été confiée, l'intermédiaire entre le peuple et Dieu qui parlait directement avec lui ne pouvait le voir et vivre.
Mais alors, qui peut entrer en relation avec ce Dieu qu'on ne peut voir ? L'Ecriture nous révèle que lui-même est venu jusqu'à nous dans la personne de Jésus Christ. A un de ses disciples qui demandait à voir le Père, il déclara : « Celui qui m'a vu a vu le Père... Ne crois tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? » (Jean 14.9-10).
« Personne n'a jamais vu Dieu, a écrit l'évangéliste Jean ; le Fils unique, qui est dans le sein de Père, lui, l'a fait connaître » (Jean 1.18).
Mystère profond ! Ce Dieu qui ne peut se voir s'est fait homme pour venir jusqu'à nous. Jésus Christ nous a non seulement révélé le Père, mais s'est offert lui-même en sacrifice pour effacer nos péchés afin que nous puissions subsister devant la face de Dieu.
Dans une prière qu’il adressa à son Père avant d’affronter la croix, Jésus dit : « …j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire; et maintenant glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût ». Puis après avoir prié pour tous ceux qui croiraient en lui, il dit : « Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où je suis, moi, ils y soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, que tu m’as donnée ; car tu m’as aimé avant la fondation du monde ». (Jean 17.5 et 24)
Ami, qui que vous soyez, un jour, vous verrez Dieu. Subsisterez-vous devant lui ?
Si vous avez reçu Jésus Christ comme votre Sauveur personnel, et que vous êtes, par conséquent, lavé de tout péché par son sang qui a coulé à la croix, vous serez admis pour l'éternité dans la lumière et la gloire de sa face. Sinon, vous serez jeté loin de devant lui, à tout jamais, dans les ténèbres du dehors.
Si vous ne l'avez pas encore fait, aujourd'hui, il est encore temps de vous reconnaître pécheur perdu et de croire au Seigneur Jésus pour être sauvé.