Jésus : la vie
* * *
Jésus l’a déclaré à plusieurs reprises :
« Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jean 14 v.6)
« Moi, je suis la résurrection et la vie »(Jean 11 v.25)
L’Evangile selon Jean commence par ces mots : « Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Tout fut fait par elle ; et sans elle, pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. En elle était la vie… » (Jean 1 v.1 à 4)
En continuant la lecture, il est aisé de comprendre que la Parole (ou le Verbe) n’était autre que Jésus Christ, « la Parole faite chair » (v.14). « Incontestablement, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair » (1 Timothée 3 v.16)
C’est Lui qui, d’une seule parole, a créé les cieux et la terre et tout ce qui s’y trouve. Il créa les êtres vivants et souffla en l’homme un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante (Genèse 2 v.7). A la différence de l’animal qui, lorsqu’il meurt, n’existe plus, l’âme de l’être humain demeure éternellement.
C’est lui aussi, le Créateur de tout ce qui existe, qui s’est fait homme pour parcourir humblement le pays d’Israël, allant de lieu en lieu, n’ayant pas d’endroit où reposer sa tête (Luc 9 v.58) pour apporter la vie aux hommes spirituellement morts dans leurs fautes et leurs péchés. Car depuis que le péché est entré dans le monde, la vie spirituelle, la vraie vie donnant la capacité de communiquer avec Dieu, a été remplacée par la mort, l’absence de relations avec Dieu.
Mais « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16). « Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui » (1 Jean 4 v.9)
Jésus a dit : « Moi, je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance. Moi, je suis le bon berger : le bon berger laisse sa vie pour les brebis… Moi, je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais… » (Jean 10 v.10, 11 et 28)
Réalisons-nous que Celui qui EST la vie donne SA vie pour des êtres pécheurs tels que nous ? Déjà que Dieu se fasse homme (Dieu manifesté en chair) est un grand mystère, mais qu’il donne SA vie, ce qu’il est lui-même… !
Le ciel a visité la terre :
Emmanuel vient jusqu’à nous.
Dieu se fait homme : ô saint mystère !
Que son peuple adore à genoux !
Amour impossible à comprendre,
Le Fils de Dieu, le Créateur,
Vers nous, pécheurs, voulut descendre
Sous les traits du vrai Serviteur.
Ce grand amour qui s’humilie,
Plus bas encore est descendu :
Le Fils de l’homme offre sa vie
Et meurt pour un monde perdu !
« Personne n'a de plus grand amour que celui-ci : qu'il donne sa vie pour ses amis. » (Jean 15 v.13)
« Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
« Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie » (1 Jean 5 v.11-12)
Jésus est la vie ; le croyant ayant la vie a donc Jésus habitant en lui par son Esprit (voir Jean 14 fin du v.23). L’apôtre Paul a écrit : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. » (Galates 2 v.20) et : « Pour moi, vivre, c’est Christ » (Philippiens 1 v.21)
Et nous, vivons-nous pour Christ ?
* * *
Dans les 3 derniers messages, nous avons vu que Jésus est « le chemin, la vérité et la vie. » (Jean 14 v.6)
● Le chemin : le seul qu’il faut emprunter pour être admis au ciel, la maison du Père,
● La vérité qu’il faut croire,
● La vie que l’on reçoit alors : la vie éternelle, la vie de Dieu.
* * *