Jésus : la Vérité
* * *
« Qu’est-ce que la vérité ? »
Cette question fut posée par Pilate à Jésus lors de son procès. Hélas, Pilate n' attendit pas la réponse : « il sortit de nouveau vers les Juifs » (Jean 18 v.38). Il est comme beaucoup que cette question n’intéresse pas car ils ont peur d’entendre la vérité. Comment les hommes qui ne connaissent pas Dieu, ayant perdu tout contact avec lui peuvent-ils connaître la Vérité ? Dieu seul – donc Jésus seul – connaît tout car il est la Vérité. N’a-t-il pas affirmé : « Moi, je suis le chemin, et la vérité… » (Jean 14 v.16) ?
Quelqu’un a écrit qu’il domine sur le royaume de la vérité, contrairement au prince de ce monde, le diable « qui n’a pas de vérité en lui car il menteur et le père du mensonge » (Jean 8 v.44). Celui-ci s’est présenté à nos premiers parents sous la forme d’un serpent rusé et a utilisé le mensonge disant : « Quoi, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ?... Vous ne mourrez point, certainement... mais vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal » alors que Dieu avait dit clairement : « Le jour où tu en mangeras (de l’arbre de la connaissance du bien et du mal), tu mourras certainement » (Genèse 2v.16-17)
Le diable Satan avait déclaré à l'homme que le jugement prononcé n'arriverait pas s'il désobéissait. A la croix, Jésus a rétabli la vérité d'une manière complète. Prenant sur lui le jugement que nous méritions tous, il a prouvé que Dieu ne pouvait pas passer à côté du péché. Sa sainteté et sa justice exigeaient le châtiment de la désobéissance et du mal. Jésus, le Fils de Dieu, l’Homme parfait, l’a subi à notre place.
Qu’est-ce que la vérité ? En voici un résumé succinct :
● « Tous ont péché » (Romains 3 v.23)
● L’homme pécheur ne peut pas accéder à la présence du Dieu saint qui a les yeux trop purs pour voir le mal (Habakuk 1 v.13)
● Il est juste en condamnant le péché et en punissant le pécheur.
● « Dieu est amour » (1 Jean 4 v.9 et 16). A cause de son grand amour, « il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16)
* * *
La Vérité se trouve dans la plénitude de la divinité :
- en Dieu le Père : « Ta Parole est la vérité » a dit Jésus (Jean 17 v.17)
- en Dieu le Fils : « Moi, je suis la vérité » a-t-il déclaré (Jean 14 v.6)
- en Dieu le Saint Esprit : « L’Esprit est la vérité » (1 Jean 5 v.7)
* * *
Jésus dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres […] .Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » (Jean 8 v.31, 32 et 36)
* * *
A toi, Jésus, nul n'est semblable,
Car toi seul est la Vérité;
Tout, dans ta personne adorable
Est amour, grandeur et beauté.
* * *