Les 3 “Aujourd’hui”
* * *
- I -
La semaine dernière nous parlions du brigand sur une croix qui, s’étant repenti et s’étant confié à Jésus, entendit sa merveilleuse parole, cette promesse sans prix :
« En vérité je te dis : Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. »
(Luc 23 v.43)
Cette merveilleuse déclaration a dû soutenir ce pauvre malfaiteur, devenu un bienheureux croyant, durant les quelques heures de souffrances qu’il dut encore endurer. Il va mourir – de la mort physique – mais son âme qui vit éternellement va aussitôt, aujourd’hui même, entrer dans cette félicité inespérée : le paradis, où l’on entend des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer (2 Corinthiens 12 v.4)
Quelle joie aussi pour le cœur du Seigneur ! N’avait-il pas dit qu’il y a de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent (Luc 15 v.7 et 10) ? Alors qu’il était la risée du peuple, seul, abandonné de ses disciples, renié par l’un d’entre eux, dans des souffrances atroces, il a pu goûter la joie d’assister à la repentance d’un pécheur. Ainsi, sur la croix même, le Seigneur goûte déjà un premier fruit de son sacrifice sanglant.
Ces vérités suffisent à rassurer pleinement les croyants devant la mort. Ils peuvent dire en toute confiance, s’adressant au Seigneur : « Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi » (Psaume 23 v.4)
* * *
- II -
Un autre “Aujourd’hui” (cette nuit même)
Jésus prononça un jour cette parabole : « Le domaine d'un homme riche avait beaucoup rapporté ; et il calculait en lui-même, se disant :
– Que dois-je faire ? car je ne sais pas où amasser mes récoltes. Voici ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands et j'y amasserai tous mes produits et mes biens ; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour beaucoup d'années ; repose-toi, mange, bois, fais bonne chère.
Mais Dieu lui dit :
– Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée ;
et ce que tu as préparé, qui l'aura ?
Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche quant à Dieu. » (Luc 12 v.16 à 21)
« Insensé ! » dit Dieu à cet homme qui paraît pourtant plein de bon sens et prévoyant. Il a tout calculé et prévu pour profiter d’une retraite bien confortable. « Mon âme, se dit-il, repose-toi, mange, bois, fais bonne chère ! »
C’est ce à quoi beaucoup songent, dans ce bas monde : avoir suffisamment de biens pour vivre une retraite bien confortable et réaliser leurs rêves.
Sagesse ? Prévoyance ? Pas du tout ! Ceux-ci s’assurent un avenir terrestre sans en connaître la durée ni la fin et négligent l’essentiel, l’indispensable : leur avenir éternel !
* * *
Ami lecteur, amie lectrice, imaginez qu’aujourd’hui soit le dernier jour de votre vie sur la terre.
Quelle parole entendriez-vous ?
Cette parole merveilleuse du Sauveur et Seigneur :
« Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. »
ou la parole sentencieuse de Dieu avec qui vous n’êtes pas en règle :
« Insensé(e) ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée » ?
* * *
- III -
Le 3ème “Aujourd’hui”que nous voulons mentionner, c’est l’Esprit Saint qui s’adresse, par 3 fois à tous et à chacun :
« Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
n'endurcissez pas votre cœur. »
(Hébreux 3 v.7 et 15 ; 4 v.7)
« Regarde, j’ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur,
et la mort et le malheur, en ce que je te commande aujourd'hui
d'aimer l'Éternel, ton Dieu […]
J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.
Choisis la vie afin que tu vives »
(Deutéronome 30 v.15 et 19)
Choisir la vie, c'est choisir Jésus. Il est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14 v.6)
Ami(e), choisissez la vie, choisissez Jésus ! Faites-le aujourd'hui même !
Demain ne vous appartient pas.