Comment servir Dieu ?
Nul ne peut servir Dieu s’il ne Le connaît pas personnellement.
Pour servir quelqu’un – un patron par exemple – il faut le connaître, reconnaître en lui le maître et savoir ce qu’il attend de nous. De même, pour servir le Seigneur, il faut Le connaître, l’avoir pour Sauveur et Maître et discerner sa volonté.
Comment donc connaître Dieu ?
Nous ne pouvons Le connaître comme notre Père que par Jésus Christ qui a dit : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi. » (Jean 14 v.6)
Comme pour être au service d’un patron il faut entrer dans son entreprise, pour être au service de Dieu il faut entrer dans son royaume par la nouvelle naissance car si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3 v.3 et 5). La nouvelle naissance est la réception d’une nouvelle vie – la vie divine et éternelle – par la foi au Seigneur Jésus.
Qui sont les serviteurs de Dieu ?
Lorsqu’on parle d’un serviteur de Dieu, on pense souvent à un pasteur, un évangéliste, à un missionnaire, etc. qui travaille à temps complet dans le service qui lui a été confié. En fait, tous les véritables chrétiens (ceux qui sont nés de nouveau) peuvent et doivent être des serviteurs, qu’ils soient riches ou pauvres, instruits ou ignorants, qu’ils soient disponibles ou non. Les Thessaloniciens se sont tournés vers Dieu pour servir le Dieu vivant et vrai (1 Thessaloniciens 1 v.9-10). Qui que nous soyons, nous sommes tous appelés à servir Celui qui nous a sauvés de la perdition éternelle. L’Esprit habite dans chaque croyant dès sa nouvelle naissance. « Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit ; il y a diversité de services, et le même Seigneur ; il y a diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de ce qui est utile [...] Mais le seul et même Esprit opère tout cela, distribuant à chacun en particulier comme il veut. » (1 Corinthiens 12 v.4 à 7 et 11)
Chacun a donc reçu un ou plusieurs talents et chacun est habilité à servir le Seigneur d’une manière ou d’une autre. Il n’y a pas, aux yeux de Dieu, de petits ou grands services. Un proverbe dit : « Il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens ». C'est encore plus vrai quand il s’agit du service pour Dieu.
Jésus a dit : « Celui qui aura donné à boire seulement un verre d'eau fraîche à l'un de ces petits, en qualité de disciple, en vérité, je vous le dis : il ne perdra pas sa récompense. » (Matthieu 10 v.42)
Même le plus petit des services effectué en tant que disciple du Seigneur est inscrit dans les annales du ciel.
Le mobile du service
Contrairement au temps de l’ancien testament (ou ancienne alliance) où le peuple était placé sous la servitude de la Loi, le chrétien est placé sous la liberté. « Si donc le Fils (de Dieu) vous affranchit, vous serez réellement libres. » (Jean 8 v.36)
Servir le Seigneur n’est pas une contrainte, mais un désir de plaire à Celui qui nous a tant aimés et qui a donné sa vie pour nous. « Marcher d’une manière digne du Seigneur afin de lui plaire à tous égards... » (Colossiens 1 v.10) est un service précieux en même temps qu’un bon témoignage au yeux de ceux et celles qui nous entourent.
Les caractéristiques du service
● L’amour :
- L’amour pour Celui qui nous a aimés le premier,
- L’amour pour nos frères et sœurs dans la foi, c’est aussi un témoignage pour le monde : « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous. » (Jean 13 v.35)
- L’amour pour notre prochain.
L’apôtre Paul a écrit : « ... si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et même si je distribuais tous mes biens pour la nourriture des pauvres... si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien. » (1 Corinthiens 13 v.3)
● L’humilité :
L’homme naturel aime faire connaître le bien qu’il fait pour être considéré des autres. Il est fier quand on le félicite. Il arrive même qu’il rende service dans l’unique but de se faire valoir et de s’en glorifier.
Écoutons encore ce que dit l’apôtre Paul : « Et qu'as-tu, que tu n'aies reçu ? Et si aussi tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu ? » (1 Corinthiens 4 v.7)
N'oublions pas que les talents que nous possédons, qu’ils soient manuels ou intellectuels, nous ont été confiés par pure grâce et que nous n’avons donc pas à nous en glorifier.
« Est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? questionnait Paul. Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » (Galates 1 v.10)
« Nous sommes des serviteurs inutiles » (Luc 17 v.10) : c'est ce que nous devons penser de nous-mêmes, car Dieu peut travailler sans nous et s'il nous emploie c'est pure grâce de sa part.
● La joie :
« Servez l'Éternel avec joie » (Psaume 100 v.2)
« Que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie » (Romains 12 v.8)
« Que chacun fasse comme il l’a résolu dans son cœur, non à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie ! » (2 Corinthiens 9 v.7)
Quels services peut-on effectuer ?
Il y en a tant que nous ne pouvons les énumérer. Tous sont utiles s'ils sont accomplis pour le Seigneur (1 Corinthiens 15 fin du v.58) et tous sont agréés de Dieu depuis les plus petits travaux d’entretien de l’endroit où on se réunit jusqu’aux ministères les plus importants.
Le Seigneur a dit avant de remonter au ciel : « Vous serez mes témoins » (Actes 1 v.8). Témoigner de sa foi au Seigneur Jésus auprès des voisins, des collègues de travail, des rencontres, etc. peut avoir des résultats bénis. Chaque croyant reçoit le Saint Esprit qui habite en lui dès sa conversion. Dès lors, il est capable d’accomplir un premier service pour son Seigneur : être son témoin, c’est-à-dire qu’il est invité à parler autour de lui de l’amour de Dieu et de ce qu’il a fait pour lui. Il y en a certainement pour qui cela est plus difficile à cause de la timidité ou de la peur de la moquerie, ou encore du manque d’éloquence, mais il y a beaucoup d’autres façons de témoigner : la distribution de traités, par exemple et, comme nous l’avons déjà dit, la bonne conduite, une marche fidèle, est un bon témoignage aux yeux de ceux qui nous observent.
Enfin, il existe un service que tous et chacun peut effectuer quelle que soit sa condition physique : la prière.
« Priez par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l'Esprit, et veillez à cela avec toute persévérance. Et faites des supplications pour tous les saints » (Ephésiens 6 v.18)
« J'exhorte donc, avant toute chose, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité. » (Timothée 2 v.1 à 4)
Prier pour les chrétiens persécutés, pour les malades, pour ceux qui sont dans le besoin, etc. est un grand service utile que chacun peut accomplir.
Conclusion
Chaque racheté a le privilège de pouvoir travailler pour le Seigneur. Chacun a reçu pour cela, un certain nombre de talents qu'il est responsable de faire fructifier : savoir-faire manuel, santé, intelligence, mémoire, biens matériels, disponibilité de temps... Comment utilisons-nous ces talents ? Chacun aura-t-il le grand bonheur de s’entendre dire par le divin Maître : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ! Tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. » (Matthieu 25 v.21 et 23) ?
Nous espérons de tout cœur que personne, parmi nos chers lecteurs, ne ressemble à ce méchant serviteur qui, ayant reçu un talent, l’a paresseusement caché dans la terre. (Ibid. v.25)
(Lire Matthieu 25 v.14 à 28)
* * *
« Jette ton pain à la surface des eaux, car tu le trouveras après bien des jours. »
« Le matin, sème ta semence, et le soir, ne laisse pas reposer ta main.
Car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si les deux seront également bons. »
(Ecclésiaste 11 v.1 et 6)
« Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables,
travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur,
sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. »
(1 Corinthiens 15 v.58)