* * *
La fête d'Halloween et son cortège de citrouilles rencontre un succès populaire en France et dans plusieurs pays du monde. Beaucoup ne voient dans ces festivités qu'une distraction anodine, un amusement pour les enfants auquel, bien souvent, les adultes participent.
Cette fête funèbre et funeste est la banalisation de la mort, résultat du péché (Romains 6 v.23). La mort appelée dans la Bible “la reine des terreurs”, menace permanente vers laquelle tout homme est contraint de marcher sans savoir quand il la rencontrera, est devenue un sujet de divertissement. On s'amuse de la puissance du mal qui est prise en plaisanterie, même sous ses pires aspects et on s'y habitue facilement d’autant plus qu’on y est mêlé dès le plus jeune âge. Cette fête est tellement ancrée dans notre culture populaire que l’on se questionne à peine et même pas du tout sur sa raison d’être.
Beaucoup de magasins offrent un espace Halloween avec la vente ou la location de costumes et d’accessoires représentant tout ce qui fait penser au mal et à la mort : sorcières, fantômes, diables, squelettes, figures grimacières, etc. et les enfants rivalisent en se déguisant à qui fera le plus rire par des représentations affreuses et effrayantes.
Tournons le dos aux artifices du diable. Ceux et celles qui persistent à rire de la mort ne pourront plus rire lorsqu’ils seront dans la mort éternelle car là seront les pleurs et les grincements de dents. (Luc 13 v.28 entre autres)
Alors, la mort, faut-il en rire ou la prendre au sérieux ? En rire ou en avoir peur ? A chacun d’y réfléchir...
Au chrétien qui connaît Jésus comme son Sauveur et Seigneur, la mort ne fait pas peur car pour lui, elle est l’entrée dans le repos en attendant sa résurrection pour être introduit dans la gloire éternelle, pour toujours avec le Seigneur.
Pourquoi ? Parce que Jésus Christ est mort pour effacer ses péchés, il ne vient donc pas en jugement devant Dieu. Il n'a pas peur de la mort puisque celle-ci a été vaincue définitivement par Jésus Christ ressuscité.
Ne prenez pas part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
(Éphésiens 5 v.11)
Fuyons ces manifestations et avertissons nos enfants du poison anesthésiant qu'elles représentent pour notre âme. Sous des apparences inoffensives, on touche au domaine des ténèbres où Satan règne. La Bible ne présente jamais Satan comme un personnage inoffensif ou folklorique, mais bien comme un acteur présent, sournois, puissant et dangereux. Il utilise de nombreuses méthodes de séduction telles que la sorcellerie, la magie, l'astrologie, le spiritisme… Son but est d’éloigner hommes, femmes et enfants des réalités divines et en entraîner le maximum à sa suite dans les tourments éternels.
[Jésus-Christ] a participé à la condition humaine afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu'il délivre tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, tenus en esclavage. (Hébreux 2 v.14-15)