La première prédication
« Je te donnerai les clefs du royaume des cieux » avait dit Jésus à Pierre (Matthieu 16 v.19).
Ces paroles signifient que c’est à Pierre que le Seigneur confie la responsabilité d’introduire dans le royaume des cieux les premiers croyants. C’est ainsi que Pierre fit la première prédication, le jour de la Pentecôte, le Seigneur ressuscité et remonté au ciel ayant envoyé l’Esprit Saint comme il l’avait promis. Voici un résumé de ce que Pierre dit aux Juifs qui étaient assemblés :
« Hommes Israélites, écoutez ces paroles : Jésus le Nazaréen, homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez, cet homme ... vous l'avez cloué à une croix et vous l'avez fait périr par la main d'hommes iniques. Dieu l'a ressuscité,...
Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude : Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. » (Actes 2 v.22 à 36)
Ami(e), ces paroles s’adressent à vous aussi. Écoutez-les : vous savez que Jésus était un homme venu de Dieu, accomplissant des miracles et des prodiges, « lui qui a passé de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance, car Dieu était avec lui » (Actes 10 v.38). A vous aussi, l’Esprit dit : « Ce Jésus, vous l’avez cloué à une croix, vous l’avez fait périr par les mains d’hommes iniques ».
Mais, direz-vous, nous n’étions pas là lors de la crucifixion !
N’oubliez pas, cher lecteur, chère lectrice, que nous faisons tous partie de l’humanité coupable qui a rejeté le Fils de Dieu. Ce sont nos péchés qui l’ont conduit à la croix, vos péchés. Nous avons tous notre part de responsabilité. Sur la croix où il a été cloué par des mains d’hommes, il a expié nos péchés, non pas seulement ceux du peuple de ce temps-là, mais ceux du monde entier de tous les temps, les miens, les vôtres...
Quand ils entendirent cette prédication, les auditeurs eurent le cœur vivement touché et dirent à Pierre et aux autres apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »
Atteints dans leur conscience et dans leur cœur, les auditeurs se demandent comment apaiser Dieu après un tel outrage.
« Repentez-vous... »* leur dit Pierre. « et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de ses péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit : car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu en appellera à lui. »(Actes 2 v.38-39)
* La repentance n'est pas un simple regret d'avoir mal agi mais elle conduit le pécheur à porter sur son état de péché et sur les fautes commises le même jugement que celui de Dieu.
La repentance est une sincère humiliation qui conduit à l'abandon de l’ancienne conduite.
Ce jour-là, à la suite de cette première prédication, environ 3 000 personnes crurent et furent baptisées , 3000 personnes entrèrent dans le royaume des cieux par le moyen de Pierre à qui le Seigneur avait confié les clefs.
Ami(e), êtes-vous conscient(e) que ce sont vos péchés qui ont amené Jésus à la croix ? Le même appel vous est fait :
« Repentez-vous et croyez à l'Évangile » (Marc 1 v.15)
car à vous aussi est la promesse :
« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. » (Actes 16 v.31)
« Celui qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle. » (Jean 3 v.36)