Plus fou que lui !
Un prince avait plusieurs bouffons à son service. Un bouffon était un homme qui, portant des vêtements comiques, était chargé de divertir son maître par des pitreries et des blagues. On les appelait aussi les fous de la cour. Le prince appela un jour celui qu’il estimait le plus drôle. Il lui donna un bâton en guise de sceptre, le sacrant ainsi "roi des bouffons" et lui dit de le garder jusqu’à ce qu’il puisse le donner à un plus fou que lui.
Peu après, le prince tomba gravement malade. Le bouffon lui rendit visite pour s’enquérir de sa santé et lui demanda s’il pensait être bientôt rétabli. Le prince répondit que, d’après les médecins, il ne fallait pas s’attendre à une amélioration.
« Je pars pour le grand voyage, lui annonça le prince.
– Et quand reviendrez-vous ? questionna le bouffon.
– Jamais.
– Jamais ? Vous avez sûrement fait vos préparatifs pour ce grand voyage, et veillé à ce que tout soit prêt pour vous accueillir.
– Non, répondit le prince ; et c’est terrible, je ne sais pas comment je serai reçu.
– Mais ne saviez-vous donc pas qu’il vous faudrait un jour faire ce voyage ?
– Je le savais bien, mais je ne m’en suis jamais soucié. J’étais occupé à tant d’autres choses.
– Pourtant, continua le bouffon, lorsque vous faisiez un voyage d’un ou plusieurs jour, parfois plusieurs semaines, tout était réglé longtemps à l’avance pour que vous ne manquiez de rien. Et plusieurs jours avant votre départ, vos serviteurs allaient tout préparer pour que vous soyez accueilli comme il se doit. Et pour ce grand voyage, dans ce lieu où vous resterez pour toujours, vous ne vous êtes pas du tout préparé ? Eh bien ! J’ai trouvé un plus fou que moi. Tenez, je vous donne le bâton ! »
Cette histoire vous fait peut-être sourire, cher lecteur, chère lectrice, mais savez-vous que l’instant de votre grand départ est peut-être plus proche que vous le pensez ? Vous êtes-vous préparé pour ce grand voyage ? Ou avez-vous toujours remis à plus tard, pensant que vous avez encore le temps ? Ou bien alors – ce qui serait irrémédiablement fatal – préférez-vous ne pas y penser ?
La mort est la séparation du corps et de l’esprit. La Bible nous dit que si le corps retourne à la terre, l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné (Ecclésiaste 12 v.7). Elle nous dit aussi :
« Prépare-toi à rencontrer ton Dieu » (Amos 4 v.12)
C’est sur la terre que se prépare notre destinée future et éternelle. De quelle manière ? En acceptant, dès maintenant, la seule chose indispensable : le salut en Jésus Christ qui a tout payé. A la croix, il a pris sur lui le jugement divin que nous méritons à cause de nos péchés, afin que nous puissions être acceptés de Dieu. Nous ne pouvons pas regarder l’éternité en face si nous ne possédons pas ce salut qui est offert encore aujourd’hui.
Se reconnaître pécheur perdu, méritant la juste condamnation de Dieu, se repentir et recevoir par la foi Jésus Christ comme notre Sauveur est le seul moyen d’être prêt. Aussi, nous vous en supplions : préparez-vous dès maintenant. N’attendez pas qu’il soit trop tard.
La Bible vous dit :
« Voici, c’est maintenant le temps favorable ;
voici, c’est maintenant le jour du salut. »
(2 Corinthiens 6 v.2)
* * *