Voilà deux maisons qui, extérieurement, ont la même apparence, et pourtant, quelle différence ! L’une est fondée sur le roc et l’on voit que le constructeur a creusé et fouillé profondément, tandis que l’autre ne repose que sur la terre, sans même de fondation !
N’en est-il pas de même parmi les “chrétiens” ? Il y a le véritable chrétien qui a fondé sa vie sur Jésus Christ et sa Parole, et celui qui se dit chrétien s'arrogeant une religion de forme ou le fait qu’il soit inscrit sur un registre d’église. Extérieurement, il n’y a pas de différence : les deux sont honorablement connus et mènent une vie correcte ; ils ont entendu la prédication de l'Évangile, mais comment l’ont-ils reçu ?
Jésus n’a pas dit seulement : « Qui entend mes paroles » ni même « qui déclare la croire », mais « qui entend mes paroles et les met en pratique ». Plus tard, l’apôtre Jacques écrira : « Mettez la Parole en pratique, et ne vous contentez pas de l’écouter, vous séduisant vous-mêmes. Car si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde son visage naturel dans un miroir et qui, après s’être regardé lui-même, s’en va et oublie aussitôt comment il était. » (Jacques 1 v.22 à 24)
Il est essentiel de saisir que l’on est sauvé par la foi sans œuvres de loi, mais n’oublions pas l’importance des œuvres qui découlent de la foi et il serait vain de prétendre être sauvé, si l’on ne met pas en pratique la parole de Dieu.
Celui qui entend la Parole et la met en pratique est comparé à un homme qui « a fouillé et creusé profondément, puis a posé les fondations sur le roc ». Rien n’est superficiel. Il y a eu un travail en profondeur qui a amené l’âme à la conviction de péché et de culpabilité devant le Dieu saint, à réaliser son besoin d’un Sauveur et à la repentance. Quand le Sauveur est trouvé, la foi se fonde alors entièrement sur Lui, sur son Œuvre rédemptrice accomplie à la croix et sur sa Parole qu’il met en pratique en construisant sa vie et son avenir sur elle.
Au jour de l’épreuve, lorsque la pluie tombera, que les torrents viendront et les vents souffleront contre la maison bâtie sur le roc, elle ne sera pas ébranlée. Le chrétien qui a fondé sa vie sur Jésus Christ, sa foi sur sa Parole et son espérance sur ses promesses, est en sécurité. Il n’est pas dispensé d’épreuves qui lui sont nécessaires, mais il sait que ni celles-ci ni rien ne pourra le séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus (Romains 8 v.39)
Tandis que celui qui a bâti sa maison sur la terre, autrement dit qui ne pense qu’aux choses de la terre et construit sa vie sur des pensées et des raisonnements humains, comment résistera-t-il au jour de l’épreuve et quel sera son sort lors du jugement divin ? Quel sera le sort de celui qui n’aura pas fondé sa vie sur la Parole de Celui qui est le seul Sauveur et Seigneur Jésus Christ ? Sa ruine sera grande : perdu pour l’éternité.
Remarquons qu’il a entendu la parole du Seigneur. Il a peut-être lu la Bible, il a peut-être fréquenté régulièrement une église et entendu des sermons ou des prédications, mais s’il n’a pas mis en pratique, il sera comme beaucoup qui frapperont à la porte fermée du ciel et diront : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné dans nos rues » (Luc 13 v.26) autrement dit : « Nous avons pris la cène (ou l’eucharistie), nous avons entendu des sermons... ». Ce sera terrible pour eux d'entendre la réponse du Seigneur : « Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui pratiquez l’injustice. » (Luc 13 v.27& Matthieu 7 v.23)
Comment « mettre en pratique » les paroles du Seigneur ? ou, pour employer une expression similaire de Matthieu : comment « faire la volonté » de son Père (Matthieu 7 v.21) ?
« La volonté de mon Père, c'est que quiconque discerne le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » dit Jésus.
« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en Celui qu’il a envoyé » (Jean 6 v.29 & 40)
Il ne s’agit pas d’une simple croyance ni d’une adhésion intellectuelle, mais de croire au Seigneur Jésus, de s’approprier sa mort, de Le recevoir dans son cœur comme son Sauveur et son Seigneur.
Cher lecteur, chère lectrice, sur quoi construisez-vous votre vie ?
Jésus a dit :
« Pourquoi m'appelez-vous : Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Luc 6 v.46)
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7 v.24)
- 1 -
Il est un roc séculaire,
Que Dieu, pour mon cœur lassé,
Comme un abri tutélaire,
Au sein des flots a placé.
REFRAIN :
Mon rocher, ma forteresse,
Mon asile protecteur,
Mon recours dans la détresse,
C’est Jésus, le Rédempteur.