Noël ! Quelle joie pour les enfants qui reçoivent un cadeau tant attendu ! Nous n'avons pas de peine à l'imaginer. De même, nous, adultes, éprouvons cette joie lorsque nous recevons un cadeau de quelqu'un à qui nous sommes chers. Avez-vous reçu le plus grand et le plus merveilleux des cadeaux qui est offert à tous et à chacun ? Aujourd'hui encore, il vous est présenté. L’avez-vous accepté ? Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit et de la part de qui. Et bien, c’est un cadeau si grand et qui a coûté si cher au donateur qu’aucun homme, même le plus riche, le plus grand milliardaire de la terre entière et de tous les temps ne pourrait offrir. Ce plus grand et plus merveilleux des cadeaux est celui du Créateur et Maître de l’univers. Oui, Dieu donne. Un jour, il y a un peu plus de 2000 ans, à Bethléem, un enfant naquit dans une étable et fut couché dans une crèche. Mais qu’est-ce qu’un petit enfant né dans une étable et couché dans une mangeoire pourrait-il apporter, dira-t-on. Mais pour attester la grandeur et l'importance de ce fait unique, au même moment, un ange apparut à des bergers gardant leur troupeau dans la nuit et dit : « Voici, je vous annonce un grand sujet de joie qui sera pour tout le peuple : car aujourd'hui, dans la cité de David, vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur ! En voici pour vous le signe : vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche. » puis une multitude d’anges louait Dieu disant : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! » (Luc 2 v.10 à 14). Le prophète Esaïe en avait parlé plus de 700 ans auparavant : « Voici, la vierge sera enceinte et donnera naissance à un fils, et appellera son nom Emmanuel » (Emmanuel signifie : Dieu avec nous) « Car un enfant nous est né, un Fils nous a été donné ; et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom: Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix. » (Esaïe 7 v.14 et 9 v.5)
Oui, cet enfant emmailloté et couché dans une crèche parce qu'il n'y avait pas de place pour lui dans l'hôtellerie, n'était autre que le Fils de Dieu qui nous a été donné. « Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
Pouvait-il y avoir un plus grand cadeau que celui-là, le don du Fils unique de Dieu ? Car qui est plus grand que Jésus ? L'avez-vous reçu ?... ou votre cœur serait-il comme cette hôtellerie où il n'y avait pas de place pour lui ?
En nous donnant Jésus, Dieu nous a tout donné :
- le pardon des péchés et la vie éternelle,
- un parfait Sauveur, un Ami suprême,
- pour le cœur, une source de joie permanente,
- pour l'esprit, des certitudes,
- pour la conscience, une paix parfaite,
- pour l'avenir, une assurance pour l'au-delà, une espérance vivante, un héritage céleste.
Ces dons vous font-ils envie ? Vous pouvez les posséder aujourd'hui, maintenant. A quel prix ? Gratuitement puisque, nous le répétons, ce sont des dons. Encore faut-il les accepter en croyant Dieu sur parole.
Que penseriez-vous d'une personne que vous aimez qui vous refuserait votre cadeau que vous avez acquis chèrement ? Refuser un don est une offense à l’égard du donateur, et il n’y a pas d’offense plus grave quand il s'agit du don suprême du Fils de Dieu !
Et que penseriez-vous d’une personne bien-aimée qui vous dise : “Je ne peux pas accepter ce cadeau si cher ; je ne le mérite pas, je vais te le payer !”
C’est pourtant la réaction de beaucoup qui veulent “mériter” le ciel en payant par des oeuvres, par une bonne conduite, par des prières et des fréquentations aux offices religieux... mais aucune des oeuvres que nous pourrions faire, aussi grandes, aussi bonnes et aussi nombreuses qu’elles soient, ne peut ôter un seul de nos péchés qui nous ferment l’accès au ciel (Apocalypse 21 v.27). La seule Œuvre qui nous apporte le salut gratuit est celle qui a été parfaitement accomplie à la croix par Jésus Christ.
Aussi, nous vous en supplions, si vous ne l'avez pas encore fait, acceptez aujourd'hui même ce don gratuit de Dieu. Demain, il pourrait être trop tard !
LE MERVEILLEUX CADEAU QUE DIEU VOUS OFFRE :
« Si tu connaissais le don de Dieu » (Jean 4 v.10)
« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jean 3 v.16)
« Le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur » (Romains 6 v.23)
« C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu » (Ephésiens 2 v.8)
« A tous ceux qui l'ont reçu (Jésus), il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, c'est-à-dire à ceux qui croient en son nom » (Jean 1 v.12)
« Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu » (1 Jean 3 v.1)
« Grâces à Dieu pour son don inexprimable ! »
(2 Corinthiens 9 v.15)