Maladie de cœur
* * *
Votre cœur est-il en bonne santé ? Nous aimons à penser que la majorité de nos lecteurs répondront positivement. Néanmoins, savez-vous que les maladies de cœurs font plus de morts que toutes les maladies réunies ? Elles frappent indistinctement jeunes et vieux d'une façon tout à fait inattendue jetant parfois des familles entières dans la détresse.
En vous demandant si votre cœur est en bonne santé, je ne parle pas de cet organe de 300 grammes qui bat dans notre poitrine, mais je fais allusion au siège de nos sentiments, à notre vie spirituelle, à notre volonté, nos affections. Dieu a dit, il y a des milliers d'années, que les "maladies de cœurs" étaient le principal problème de l'homme. Aussi trouvons-nous dans la Bible son diagnostic et le remède qu'il propose.
Le diagnostic, le voici:
« Du cœur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures: ce sont ces choses qui souillent l'homme » (Matthieu 15 v.19)
Et encore:
« Le cœur est trompeur par dessus tout et incurable; qui le connaît ? Moi, l'Éternel, je sonde les cœurs et j'éprouve les reins... » (Jérémie 17 v.9)
— Mais, direz-vous peut-être, je n’ai jamais tué, je n’ai jamais commis adultère, jamais volé, jamais...
Arrêtez-vous seulement sur la première expression du verset de Matthieu 15.19 : « Du cœur viennent les mauvais pensées »
Et qui peut diagnostiquer mieux que notre Créateur qui sonde les cœurs et éprouve les reins ? Ce n’est pas ce que nous pensons, qui compte, mais ce que constate le divin médecin.
Le remède, le voici:
Prendre conscience de son mauvais état devant Dieu, se repentir, et accepter le Seigneur Jésus comme celui qui a supporté à notre place, à la croix, la punition que nous méritions. La Bible nous affirme par la plume de l'apôtre Jean que « le sang de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous purifie de tout péché » (1 Jean 1 v.7) et l'apôtre Paul de confirmer : « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé » (Romains 10 v.9)
Dieu fait alors cette promesse:
« Je vous purifierai de toutes vos impuretés... Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ... » (Ezéchiel 36 v.25-26)
Ami, vous n'êtes peut-être pas "cardiaque" au sens usuel du terme, mais, si vous n’avez pas encore pris le "remède", reconnaissez que vous avez - comme tous les hommes - une sérieuse "maladie de cœur". Aussi nous vous supplions, en toute affection et pour votre intérêt, d'accepter aujourd'hui même Jésus comme votre Sauveur. Et vous serez guéri, sauvé pour l'éternité.