Les bonnes oeuvres sont-elles nécessaires ?
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Sauvé par les oeuvres ou par la foi ?
A cette question, la réponse a été donnée la semaine dernière :
« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Ephésiens 2 v.8)
Mais alors, demanderont certains, pourquoi l’apôtre Jacques affirme-t-il que « la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2 v.26) ?
Ce verset est souvent mal compris et bien des personnes l'utilisent pour proclamer qu’il faut faire des œuvres pour obtenir le salut. Remarquons d’abord que cette déclaration de Jacques ne signifie aucunement que les œuvres sauvent, autrement elle contredirait les enseignements de Paul tels que, entre autres :
« L’homme n’est pas justifié sur la base des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ » (Galates 2.16)
« Dieu nous sauva, non sur la base d’œuvres accomplies en justice que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde… » (Tite 3.5)
Quand Jacques dit que la foi sans les œuvres est morte, il rejoint la pensée du Seigneur Jésus : «Vous les reconnaîtrez à leurs fruits… Tout bon arbre produit des bons fruits, mais l’arbre mauvais produit des mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits» (Matthieu 7 v.15 à 20)
Les œuvres sont les fruits de la foi ainsi prouvée aux yeux des hommes ; «Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » dit Jésus, et non : « Je les reconnaîtrai... » car connaissant nos cœurs jusque dans les moindres recoins, Dieu n’a pas besoin de voir nos œuvres pour savoir si nous avons la foi.
Imaginons que je me présente à un architecte en vue d’une embauche, lui déclarant que je suis un excellent dessinateur. L’architecte me demandera de lui prouver mes talents en lui montrant ce que je sais faire. Dieu, lui, n’a pas besoin de preuve parce qu’il me connaît et sait si j’ai des talents de dessinateur ou non.
Quelles œuvres pourrions-nous d’ailleurs faire pour gagner la faveur du Dieu saint ? Toute œuvre aussi bonne, aussi grande, aussi sincère soit-elle ne peut rien ôter au fait que nous sommes pécheurs. Seule, l’Œuvre de Jésus Christ accomplie à la croix sauve le croyant à tout jamais. Il l’a accomplie parfaitement, il n’y a rien à ajouter. Vouloir faire des œuvres pour le salut de son âme, c’est vouloir ajouter à l’Œuvre de Christ, c’est donc considérer que son sacrifice n’est pas suffisant.
Après avoir rappelé que nous ne sommes pas sauvés sur la base de nos œuvres (Tite 3 v.5) l’apôtre Paul exhorte Tite à insister « afin que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans les bonnes oeuvres : c'est ce qui est bon et utile aux hommes » (Tite 3 v.8)
Remarquons que les bonnes oeuvres que Dieu apprécie sont celles de « ceux qui ont cru Dieu ». Il considère les justices de ceux qui ne croient pas comme un vêtement souillé (Esaïe 64 v.6)
Toute bonne oeuvre accomplie sans la foi, n’ayant pas Dieu pour centre, est une oeuvre faite par orgueil, ou pour se donner bonne conscience, ou pour avoir une bonne réputation, autrement dit pour se revêtir d’un vêtement qui donne une belle apparence aux yeux des hommes mais que Dieu voit comme un vêtement souillé, car Dieu ne regarde pas à l’apparence de l’homme, mais au cœur. (1 Samuel 16 v.7)
Le croyant doit donc accomplir des bonnes œuvres, non pas pour son salut, mais pour plaire à son Sauveur et par amour pour son prochain. De telles œuvres sont le fruit de la foi. Gardons-nous d’en sous-estimer l’importance sous prétexte qu’elles n’ont pas de valeur pour le salut.