Sauvé par les oeuvres ou par la foi ?
* * *
Beaucoup de religions enseignent qu’il faut faire quelque chose pour être sauvé, pour gagner la faveur de Dieu : oeuvres de charité, offrandes, présence aux services religieux, prières récitées... et combien de personnes s’appuient sur ce qu’elles ont fait ou sur ce qu’elles font pour se déclarer chrétiennes. « Je suis baptisé, dit-on, j’ai fait ma communion solennelle... » et cela leur suffit !
La Bible nous dit au contraire que nous ne pouvons rien faire de nous-mêmes pour être sauvés. L’homme est pécheur, irrémédiablement perdu « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23). Aucune cérémonie, aucune oeuvre aussi grande et aussi sincère soit-elle ne peuvent ôter un seul de nos péchés qui nous séparent du Dieu saint qui « a les yeux trop purs pour voir le mal » (Habakuk 1 v.13). Vous pouvez assister à tous les services religieux, faire des offrandes autant que vous le pourrez, des pèlerinages aussi loin que vous le voudriez, et quoi encore ? Tout cela, aux yeux de Dieu, est sans valeur.
Que faut-il donc faire pour être sauvé ? N'y a-t-il donc aucun moyen ? Non, par nous-mêmes, aucun.
Dans l’Ancien Testament bien des sacrifices ont été offerts à Dieu pour le péché, beaucoup de sang a coulé. Mais la Bible dit : « Il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés. C'est pourquoi, en entrant dans le monde, [le Fils de Dieu] dit : “ Tu n'as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ; alors j'ai dit : Voici, je viens – il est écrit de moi dans le rouleau du livre – pour faire, ô Dieu, ta volonté” » (Hébreux 10 v.4 à 7). En parfait accord avec son Père, Jésus est venu pour accomplir sa volonté qui est de sauver les pécheurs. Il s’est présenté lui-même à la croix en sacrifice expiatoire de sorte que, la justice de Dieu étant satisfaite, le croyant repentant reçoit le plein pardon : il est sauvé à tout jamais. Si aucune oeuvre humaine ne peut nous rendre agréables à Dieu, l'Œuvre de Christ accomplie parfaitement à la croix est pleinement agréée de Dieu.
Que faut-il donc faire pour être sauvé ? Le geôlier de la prison de Philippes posa cette question. Paul et Silas lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16 v.30-31). Ils n'ont pas dit : "Fais ceci" ou : "fais cela", mais : « Crois ... »
« C’est par la grâce vous êtes sauvés, par le moyen de la foi,
et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ;
non pas sur la base des œuvres,
afin que personne ne se glorifie. »
(Ephésiens 2 v.8-9)