De plus en plus de caméras dites “de surveillance” sont installées dans les lieux publics : dans les banques, aux distributeurs de billets, aux péages, dans les gares et même dans certaines maisons d’habitations munies d’un système d’alarme. Ces caméras sont utiles pour repérer les malfaiteurs. Elles peuvent aussi mettre mal à l’aise certaines personnes car tout est vu clairement : nos allées et venues, nos mouvements, nos contacts, etc. et tout est enregistré.
Imaginez apprendre la présence dans votre habitation, dans votre voiture et partout où vous vous trouvez, d’une caméra cachée avec micro dans un endroit inaccessible qui enregistre tout ce vous dîtes, tout ce que vous faites, ce que vous écoutez, ce que vous regardez… quelle serait votre réaction ?
– Oh ! Là, là ! Même ce que je n’oserais pas dire à mes plus proches confidents pourrait être révéler ? Cela serait dangereux pour ma réputation !
Et quel serait votre comportement ?
– Il faudrait que je fasse attention à tout ce que je dis, à ce que je fais ! Je ne serais plus libre !
Savez-vous qu'il existe une écoute permanente de toutes nos conversations et un enregistrement permanent de ce que nous faisons soit en bien, soit en mal ? En effet, Dieu entend toutes nos paroles, connaît toutes nos pensées – ce que la caméra la plus sophistiquée du monde ne peut faire –, tous nos propos, tous nos actes, sont connus de lui dans le ciel. Dieu est omniprésent et omniscient : il n’a pas besoin d’ordinateur pour enregistrer ce qu’il voit, sa mémoire est infinie et indestructible.
Et nous tous concernés : « Il n'existe aucune créature qui soit cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire. » (Hébreux 4 v.13)
David, le psalmiste, a écrit :
« Éternel ! Tu me sondes, et tu me connais.
Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée ;
Tu sais quand je marche et quand je me souche, et tu es au fait de toutes mes voies.
Car la parole n’est pas encore sur ma langue, que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement…
Où irai-je loin de ton Esprit ? Et où fuirai-je loin de ta face ?…
Et si je dis : Au moins les ténèbres m’envelopperont, alors la nuit est lumière autour de moi.
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour me cacher à toi … » (Psaume 139)
Non seulement tout est connu et enregistré dans le ciel, mais aussi, un jour, tout sera révélé :
« Il n'y a rien de couvert qui ne sera révélé, ni rien de secret qui ne sera connu, a déclaré Jésus à ses disciples. C'est pourquoi tout ce que vous avez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière… » (Luc 12 v.2-3)
Cette vérité solennelle vous effraye-t-elle ? Certainement, si vous n’êtes pas en règle avec Dieu quant à vos péchés. Le jour où vous vous trouverez devant le Juge suprême, tout vous sera rappelé et vous entendrez son verdict inexorable : « Retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité », (Matthieu 7 v.23)
Mais cette même vérité est rassurante si vous avez reçu dans votre cœur, dans votre vie, Jésus comme votre Sauveur.
Nous ne pouvons effacer nous-mêmes aucune trace de nos péchés. Seul Dieu les ôte à tout jamais, si nous venons à lui en confessant notre culpabilité et en croyant que Jésus, son Fils, en a payé le prix à notre place. C’est alors qu’« il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8 v.1)
Plus aucune condamnation, même devant le tribunal de Christ dont parle l’apôtre Paul et qui trouble beaucoup de croyants : « car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive selon les actions accomplies dans le corps, soit bien, soit mal. » (2 Corinthiens 5 v.10)
En général, quand on entend le mot “tribunal”, on pense à jugement puis condamnation. Or, le tribunal est le lieu où siègent les magistrats. Un lieu ne juge ni ne condamne, c’est le magistrat siégeant au tribunal qui juge et peut condamner.
Lors du tribunal du Christ, nous ne serons ni jugés ni condamnés puisque Jésus a subi lui-même le jugement et la condamnation que nous méritions. A la croix, il a expié tous nos péchés, ceux commis avant notre conversion et ceux commis après. Tout ce que nous aurons fait, soit bien soit mal, nous sera rappelé.
L’apôtre Paul précise bien que chacun recevra selon les actions accomplies dans le corps, c’est-à-dire une fois introduit dans l’Eglise, donc après la conversion. Ce sera comme le film de notre vie chrétienne qui se déroulera devant nos yeux nous rappelant ce que nous aurons fait de bien et ce que nous aurons fait de mal et nous fera réaliser l’immensité de la grâce du Seigneur qui a tout pardonné, tout supporté. Lorsque nous sortirons du tribunal du Christ, ce ne sera pas avec le poids d’un jugement ni d’une condamnation (Christ l’a porté lui-même à la croix) mais avec un sujet de louanges et d’adoration éternelles.
Qui comparaîtra devant le tribunal de Christ ?
Quand l’apôtre Paul écrit : « il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal de Christ… », il s’adresse aux croyants.
Et les autres ?
Ceux qui n’auront pas cru ne paraîtront pas devant ce tribunal, mais seront jugés et condamnés plus tard, lors du jugement dernier d’Apocalypse 20 v.11 à 15.
C’est pourquoi nous supplions une fois de plus ceux et celles qui ne sont pas en règle avec Dieu quant à leurs péchés :
« Nous supplions pour Christ, soyez réconciliés avec Dieu » (2 Corinthiens 5 v.20) en recevant maintenant, par la foi, Jésus-Christ comme votre Sauveur.
* * *