La traversée de la mer
Un soir, Jésus contraignit ses disciples à monter dans la barque et à aller au-devant de lui à l’autre rive. Leur ayant donné congé, il s’en alla sur une montagne pour prier.
Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et Jésus, seul à terre. Les voyant se tourmenter à ramer, car le vent leur était contraire, il vint vers eux, marchant sur la mer. Le voyant marcher sur les eaux, les disciples crurent que c’était un fantôme et ils poussèrent des cris, car le voyant tous, ils furent troublés.
Aussitôt, Jésus parla avec eux et leur dit : « Ayez bon courage, c’est moi,ne craignez pas ». Puis il monta avec eux dans la barque, et le vent tomba. (Marc 6 v.45 à 51)
Chrétiens, comme les disciples qui traversent la mer en pleine nuit contre le vent contraire, ne sommes-nous pas en train de traverser le monde agité ? Pendant qu’ils se tourmentaient à ramer, Jésus était sur une montagne pour prier. De même aujourd’hui, du haut du ciel où il a été élevé, il nous voit et prie pour nous. Il est notre intercesseur (Romains 8 fin du v.34). Que de difficultés, d’épreuves, de circonstances parfois pénibles n’avons-nous pas à affronter, et comme les disciples qui se tourmentaient à ramer contre le vent contraire, nous nous tourmentons à essayer de nous en sortir seuls.
Ah ! Si nous réalisions mieux que Jésus étant dans le ciel est avec nous par son Esprit, qu’il nous voit et prie pour nous et qu’aucune circonstance n’arrive sans qu’il l’ait permise, alors, comme tout changerait pour nous !
« Ayez bon courage » nous dit-il, « c’est moi, ne craignez pas ». Oui, c’est Jésus qui permet cette douleur, cette épreuve, cette difficulté, et même si nous ne comprenons pas, son but est de nous bénir. Faisons-lui donc confiance, et ne nous tourmentons plus à vouloir nous en sortir seuls alors qu’il veut nous aider !
Celui qui nous a aimés jusqu’à donner sa vie pour nous, qui nous a sauvés de la perdition éternelle, ne nous sauverait-il pas de nos difficultés présentes ? Prenons-le dans la barque de notre vie et laissons-le nous conduire à l’autre rive, celle du ciel.
Quand Jésus monta dans la barque avec ses disciples, le vent tomba. Si nous réalisons que Jésus est avec nous, toutes les difficultés s’aplaniront, les épreuves seront bien plus faciles à traverser.
Rejetons sur lui tout notre souci, car il prend soin de nous. (1 Pierre 5 v.7)
Et si vous ne connaissez pas encore Jésus comme votre Sauveur et Maître, venez à lui par la foi. « Venez à moi, vous dit-il, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 v.28)
«Mais maintenant, dit l’Éternel... : Ne crains point, car je t’ai racheté ; je t’appelle par ton nom, tu es à moi. Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et, par les fleuves, ils ne te submergeront pas...
Car moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, ton sauveur… Ne crains pas, car je suis avec toi.» (Esaïe 43 v.1 à 3)
« Quand bien même je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi » (Psaume 23 v.4)