Il y a un homme au ciel !
Au milieu de cette semaine – jeudi – la fête de l’Ascension est célébrée. Elle nous rappelle l’élévation au ciel de Jésus qui eut lieu quarante jours après sa résurrection commémorée chaque année par la fête de Pâques.
Cette scène à la fois surprenante et majestueuse nous est décrite par Luc à la fin de son évangile et au début des Actes des apôtres. Jésus mène ses chers disciples vers Béthanie puis, après leur avoir parlé, il leva les mains en haut, les bénissant. Tout en les bénissant, il fut élevé de la terre. Tandis que les disciples regardaient, une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux. (Luc 24 v.50-51 & Actes 1 v.9). L’évangéliste Marc précise que le Seigneur fut élevé dans le ciel et s’assit à la droite de Dieu. (Marc 16 v.19)
Jésus n’a pas disparu de devant les yeux des disciples comme un éclair ni à la façon de Mimie Mathy dans la série télévisée “Joséphine, ange gardien”. Il a été élevé lentement, puisque les disciples ont pu le regarder et le voir levant les mains en haut pour les bénir. La dernière image oculaire qui s’est gravée dans leur esprit était les mains percées de leur Maître, rappelant les souffrances qu’il endura lorsqu’il était cloué sur la croix.
Ah ! Ses deux mains percées,
Saignantes sous les clous,
Par les hommes blessées
Quand Il mourait pour nous,
Et des choses souffertes
Gardant le souvenir,
Ces mains restent ouvertes,
Ouvertes pour bénir.
(H.R.)
« Tandis que les disciples regardaient, une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux. »
Dans la Bible, la nuée nous parle souvent de la présence de la gloire de Dieu. C’était probablement la même nuée qui couvrait la tente du tabernacle et conduisait le peuple d’Israël dans le désert, et aussi celle qui remplissait le temple de Salomon (1 Rois 8 v.10-11). Les disciples Pierre, Jean et Jacques avaient déjà vu cette nuée sur la montagne de la transfiguration, et ils eurent peur en y entrant (Luc 9 v.34)
Cette nuée qui parle de la sainte présence de Dieu emporta le Seigneur de devant les yeux des disciples qui continuaient à fixer leurs regards vers le ciel. C’est alors que deux anges leur apparurent et leur dirent : « Pourquoi restez-vous ici, regardant vers le ciel ? Ce Jésus, qui a été élevé d'avec vous au ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller au ciel. » (Actes 1 v.11)
Oui, Jésus l’avait promis avant sa mort : « Dans la maison de mon Père [...] je vais vous préparer une place. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » (Jean 14 v.2-3)
La venue du Seigneur se fera en deux temps :
► La 1ère venue pour enlever son Église composée de tous les véritables croyants qu’il introduira dans le ciel, la maison du Père : « Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix de l’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants, qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4 v.16-17)
► La 2ème venue aura lieu quelques années après pour établir son règne sur la terre :
« Et alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. » (Luc 21 v.27)
« Le Seigneur Jésus viendra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus Christ. Ils auront pour peine une ruine éternelle loin de la face du Seigneur et loin de la gloire de sa force, quand il viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru » (2 Thessaloniciens 1 v.7 à 10)
Ami(e), êtes-vous prêt(e) pour la première venue du Seigneur ? Personne ne sait quand cet évènement aura lieu. « Vous ne savez ni le jour, ni l’heure. » (Matthieu 25 v.13). C’est pourquoi il faut être prêt maintenant, d’autant plus que l’enlèvement des croyants se fera « en un instant, en un clin d’œil » (1 Corinthiens 15 v.52), donc trop vite pour qu’il soit alors possible de se mettre en règle avec Dieu. Ceux qui ne seront pas prêts resteront sur la terre dans l’attente terrible du jugement.
Oui, il y a un homme au ciel ! Il y a environ deux mille ans, le Christ est descendu de la gloire céleste où il était de toute éternité. Pour cela, il s’est fait homme pour venir jusqu’à nous, s’abaissant lui-même jusqu’à la mort, et jusqu’à la mort honteuse de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé... (Philippiens 2 v.5 à 8)
« Que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c’est le même que celui qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. » (Éphésiens 4 v.9-10)
Celui qui est monté au plus haut des cieux parce qu’il en est descendu pour nous chercher et nous sauver, reviendra bientôt pour enlever ses rachetés de ce monde et les faire monter pour être toujours avec lui dans le ciel.
« Veillez donc ! dit-il. Car vous ne savez pas à quel jour votre Seigneur vient. » (Matthieu 24 v.42)
« C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts ; car, à l'heure que vous ne pensez pas, le Fils de l'homme vient. » (Ibid. v.44)
Puissions-nous chacun être comme les Thessaloniciens qui « se sont tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. » (1 Thessaloniciens 1 v.9-10)
* * *