Qu’as-tu fait ?
Dieu posa cette question à Caïn, le premier homme né sur la terre, fils aîné d’Adam et Éve. Il était cultivateur. Abel, son frère cadet était berger.
Les deux frères firent une offrande à Dieu : Caïn présenta des fruits de la terre, résultat de son propre travail, produit d’un sol maudit à cause du péché (Genèse 3 v.17) tandis qu’Abel présenta des premiers-nés de son troupeau, entrevoyant ainsi la nécessité d’un sacrifice sanglant pour se présenter à Dieu. « Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon de péché » (Hébreux 9 v.22)
L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn en fut très irrité et jaloux.
Profitant d’être seul aux champs avec son frère, pensant donc que personne ne les voyait, Caïn se jeta sur Abel et le tua. Pas de témoin : le meurtrier ne risque rien !
Mais Dieu, rappelons-le, est omniprésent et omniscient. Il voit tout, connaît tout, même les secrets le plus cachés. Il demanda à Caïn : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi. Et maintenant, tu es maudit, chassé de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa force ; tu seras errant et vagabond sur la terre. » (Genèse 4 v.10 à 12)
Si Dieu te posait la question maintenant : « Qu’as-tu fait ? » que lui répondrais-tu ? Ah ! Je sais bien que tu n’as pas tué ton frère, loin de moi cette pensée ! Mais n’as-tu jamais été jaloux ? N’as-tu jamais eu de mauvaises pensées, de désir de vengeance, n’as-tu jamais menti... ? N’as-tu jamais enfreint la loi ? La Bible dit que « quiconque observe toute la Loi mais pèche sur un seul commandement, il est coupable sur tous. » (Jacques 2 v.10) et elle déclare que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23)
“Je n’ai jamais fait de tort à personne, je n’ai rien à me reprocher” entend-on souvent. Si telle est ta pensée, et même si ta conduite est exemplaire aux yeux des autres, Dieu qui connaît ton cœur dans ses moindres replis, doit donner cette sentence : « Il n’y a pas de juste, pas même un seul... Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. » (Romains 3 v.10-12). Comme Caïn est devenu errant et vagabond sur la terre, l’homme pécheur est errant, ne sachant où il va. « Nous étions tous errants comme des brebis (sans berger), chacun suivait sa propre voie. » (Esaïe 53 v.6)
Dieu n’a pas voulu laisser l’homme dans cet état de péché dont le salaire est la mort (Romains 6 v.23). C’est pourquoi, à cause de son grand amour, il a donné son Fils unique, Jésus Christ, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 v.16). Jésus est descendu du ciel pour venir ici-bas nous apporter la grâce. Il vint chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu ! (Jean 1 v.12). Comme Caïn tua son frère Abel, les siens l’ont tué en le crucifiant. Son sang a coulé. Si la voix du sang d’Abel a crié de la terre jusqu’à Dieu pour réclamer justice, la voix du sang de Jésus Christ crie aujourd’hui à chacun d’entre nous disant qu’il « nous purifie de tout péché » (1 Jean 1 v.7) – "nous" étant les croyants – parce que la Justice divine a été entièrement accomplie par lui à la croix.
Un jour, la question te sera posée, comme à moi et comme à chacun : « QU’AS-TU FAIT ?
Qu’as-tu fait de Jésus, mon Fils unique et bien-aimé que j’ai donné par amour pour toi ?
Qu’as-tu fait de Celui qui s’est abaissé, se faisant homme pour venir sur la terre te chercher et te sauver ? (Luc 19 v.10)
L’as-tu reçu comme ton Sauveur ?
Ou l’as-tu méprisé en refusant sa grâce ? »