Où es-tu ?
C’est la première question posée dans la Bible. Elle est posée par Dieu et s’adresse au premier homme, Adam qui, après avoir désobéi en mangeant du fruit défendu, fuit la présence divine en se cachant loin au milieu des arbres.
Cette même attitude se rencontre souvent de nos jours. Mal à l’aise à l’égard de Dieu, beaucoup le fuient et voudraient se cacher. Pourtant, comme Dieu cherchait le contact avec Adam, il cherche encore maintenant tous ceux qui le fuient.
« Où es-tu ? » : Dieu qui est omniscient et omniprésent ne posa pas cette question pour connaître la position géographique d’Adam, mais pour l’amener à prendre conscience de l’état de son cœur suite à ce qu’il a fait.
La question t’est posée à toi, maintenant : « Où es-tu ? ». Où en es-tu dans tes relations avec Dieu ? Quelle est ta position spirituelle ? Es-tu en règle avec lui ou es-tu encore séparé de lui à cause de tes fautes et de tes péchés ? Quel est ta réaction à l’évocation de Dieu ?
Tu peux fuir ou te barricader dans l'athéisme, te cacher dans le matérialisme de la société de consommation, t'abriter derrière des raisonnements qui paraissent sensés, te cantonner dans l'indifférence à l'égard de toute spiritualité, ou t’envelopper dans le manteau de la religion…
« Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu'il juge le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » (Jean 3 v.17-18)
Dieu qui sait tout et voit tout te cherche, non pour te juger et te condamner, mais pour t’offrir sa grâce et son plein pardon en vertu du sacrifice de Jésus Christ, son Fils qui a payé pour toi le prix immense de tes péchés en subissant le jugement à ta place.
Chercher à échapper à Dieu ne résout rien car un jour, chacun comparaîtra devant lui et devra répondre des choix qu'il aura faits durant sa vie. Aujourd'hui Dieu désire te rencontrer tel que tu es. Laisse-toi éclairer par sa lumière, ne lui cache rien. Tu recevras, non seulement un plein pardon, mais aussi sa grâce, qui a pour base le sacrifice de son Fils. C'est ainsi que l'on devient un enfant de Dieu, qui, au lieu de se cacher, lui parle comme à un Père.
(Adaptation d’un texte du calendrier “La Bonne Semence”)
Psaume de David :
« Éternel …Tu connais mon sentier et mon coucher, et tu es au fait de toutes mes voies [ … ]
Où irai-je loin de ton Esprit ? Et où fuirai-je loin de ta face ?
Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter au bout de la mer,
Là aussi ta main me conduira et ta droite me saisira.
Et si je dis : Au moins les ténèbres m’envelopperont, alors la nuit devient lumière autour de moi.
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, et la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. » (Psaume 19 v.3 et 7 à 12)