L’ennemi public n°1
Connaissez-vous l’ennemi public n°1, celui qui veut la mort de tout être humain ? Il est le meurtrier dès le commencement. Rusé comme pas un, il attire ses proies par le mensonge, leur faisant croire au bonheur, à la prospérité, à la réussite... alors qu’aucun bonheur n’est possible sur terre tant qu’il ne sera pas arrêté.
Sa première victime a été une femme qu’il a attirée par la ruse. Cet affreux menteur lui a promis des choses extraordinaires et, par la séduction, la tentation et la convoitise, il a réussi à lui injecter un venin mortel qui se transmet sur toute sa descendance, de génération en génération.
Contre lui devrait se former la ligue universelle de ceux qui veulent vivre. Rien ne parait plus triste, dans ce monde, que l’abdication des hommes devant leur ennemi. Ni les fausses religions et leurs rites si vides, ni l’irréligion et ses stupides plaisanteries, ni les philosophes, ni les savants, ni même les anarchistes ne semblent voir que la clé du bonheur est là : détruire l’Assassin ! On a bien arrêté des tueurs, des chefs d’organisations terroristes qui font des milliers de morts, mais de cet ennemi public n°1, le monde ne s’en soucie guère. Beaucoup l’ignorent et vont jusqu’à prétendre qu’il n’existe pas alors qu’ils savent qu’un jour ou l’autre ils en seront les victimes. Alors, qu’est-ce que la vie, je vous le demande et à quoi bon se passionner pour le progrès, pour la justice, pour des idées, puisque, tout à l’heure, il nous faudra aussi expirer et descendre dans une fosse, accompagnés par les larmes impuissantes de nos bien-aimés qui, eux aussi, seront victimes de l’ennemi public n°1 ?
Et voilà pourquoi je suis chrétien, dans le seul sens où ce mot doit être pris, c’est-à-dire : disciple de Jésus-Christ. Lui est le seul ayant osé affronter et vaincre ce grand ennemi. Il a résisté à toutes ses tentations et quand il est entré dans la mort, cet ennemi cruel a dû ricaner, pensant avoir réussi son coup comme il réussit pour chaque être humain, mais c’est lui qui a été vaincu ! En effet, Celui qu’il croyait être sa victime est sorti victorieux la mort, la mort dans laquelle il est entré justement pour nous en délivrer.
Ce grand Vainqueur de l’ennemi public n°1 peut donc maintenant nous promettre qu’un jour, bientôt, la Mort ne sera plus (Apocalypse 21 v.4) et il donne, dès maintenant, la vie éternelle à tous ceux qui lui font pleine confiance.
Par sa mort et sa résurrection, Jésus Christ rend impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort (Hébreux 2 v.14). L’ennemi public n°1 ainsi que le monde dont il est le prince est inexorablement condamné, et si la patience de Dieu se prolonge à son égard, c’est pour que la bonne nouvelle de Jésus Christ, le grand Vainqueur, continue d’être annoncée pour le salut de tous ceux qui croient.
Connaissez-vous le nom de cet ennemi public n°1, ce meurtrier et père du mensonge auquel ne croient plus ceux qui sont ses victimes : triomphe de son habileté ! C’est Satan, le diable, et le venin qu’il a injecté à toute l’humanité s’appelle le péché qui mène à la mort. « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur », le Grand Vainqueur (Romains 6 v.23)
Vous tous qui portez aux cimetières des fleurs accompagnées de vos pleurs, de vos regrets, de votre révolte peut-être, levez la tête ! Ne vous résignez pas au fatalisme, ne prenez pas votre parti de la mort. N’abdiquez pas devant elle. Ne dites pas : « C’est l’irréparable, l’inévitable, l’ultime défaite qu’il faut accepter. »
Non, non ! Levez vos yeux vers le Christ : Celui qui est maintenant élevé au plus haut des cieux a vaincu, à la croix, la mort et celui qui en avait le pouvoir, le diable. Un jour, il tirera tous les morts de leurs sépulcres. Ah ! Pour que votre corps ressuscite en gloire et pour que vous connaissiez la Vie, la vraie vie, la vie éternelle, acceptez aujourd’hui et croyez en Jésus le puissant Vainqueur qui veut être votre Sauveur.
« Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle »
(Jean 3 v.36)
« Je suis la résurrection et la vie, vous dit-il ;
celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra jamais.
Crois-tu cela ? »
(Jean 11 v.25-26)
(Quelques passages de ce texte sont tirés de “Contes du Dimanche” de Ruben Saillens.)