Pourquoi Jésus ne se montre-t-il pas ?
On entend parfois cette réflexion de la part d’incrédules : « Si Jésus existe vraiment, pourquoi ne se montre-t-il pas ? »
Sur le plan historique, nul ne peut nier que Jésus ait existé. De nombreuses preuves ont été faites et il est inutile de revenir sur ce point. La venue de Jésus Christ sur terre est si réelle et a une telle importance que notre calendrier même est basé sur sa date de naissance ! En plus des quatre Évangiles, les écrits des historiens sont suffisamment nombreux pour confirmer que Jésus a existé.
Ce qui est encore moins accepté, ce n’est pas tant son existence (sa naissance, sa vie et sa mort), mais sa résurrection. Oui, Jésus est ressuscité. Il est maintenant vivant, mais malgré les nombreuses preuves que nous ne pouvons pas énumérer ici, combien d’incrédules y a-t-il encore ? Et pour expliquer cette incrédulité, des excuses sont formulées telles que : « Si Jésus existe vraiment, pourquoi ne se manifeste-t-il pas ? »
Je désire répondre à ceux et celles qui se posent cette question :
N’oubliez pas, cher(e) ami(e), que Jésus s’est manifesté une fois : Il y a un peu plus de 2000 ans, il est venu du ciel sous la forme d’un homme pour révéler et prouver son amour, l’amour de Dieu. Quel mystère : Dieu manifesté en chair ! Comment l’humanité l’a-t-il reçu, lui qui fit tant de bien sur la terre, manifestant partout où il passait sa puissance divine et son amour infini ? Il a été moqué, injurié, maltraité, rejeté, puis crucifié... et vous oseriez lui reprocher qu’il ne se manifeste pas ? Vous faites comme les pharisiens de son époque qui osaient lui demander un signe alors qu’il venait d’accomplir tant de miracles ! A ceux-ci, Jésus répondit : « Il ne sera pas donné d’autre signe que celui de Jonas » (Matthieu 12 v.39-40). De qui nous parle Jonas qui a été trois jours et trois nuits dans le ventre d’un poisson puis remis sur la terre, si ce n’est du Seigneur Jésus lui-même qui a été trois jours et trois nuits dans la mort, puis est ressuscité ? Son Oeuvre à la croix est parfaitement accomplie une fois pour toutes (Romains 6 v.10 – Hébreux 10 v.10) et il n’a pas à y revenir. Allez-vous rester plus longtemps incrédule ?
A Thomas qui ne voulait pas croire sans avoir vu, Jésus dit : « Parce que tu as vu, tu as cru. Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. » (Jean 20 v.28)
Ne voulez-vous pas faire partie de ces bienheureux ?
Un jour, Jésus se manifestera de nouveau et tout le monde le verra (Apocalypse 1 v.7) mais ce sera, à ce moment-là, « pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu, et ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus Christ. Ils subiront la peine d’une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur... » (2 Thessaloniciens 1 v.8-9)
N’attendez donc pas de Le voir pour croire ! Il veut vous sauver maintenant. Quand vous Le verrez, il sera trop tard, Il sera votre Juge alors que maintenant Il veut être votre Sauveur.
* * *