Présence obligatoire
(à l'heure précise)
« Il est temps que je parte ; il ne faut pas que je rate le train ! »
« Je n’ai pas le temps de prendre le dessert : j’ai une réunion importante à laquelle je dois absolument être présent »
« Dépêchons-nous pour ne pas être en retard ! »
« Aïe, aïe, aïe ! Arriverai-je à l’heure malgré ces embouteillages ? » ...
C’est ainsi que nous courons souvent pour être présent et à l’heure à tel endroit, à tel rendez-vous ou convocation, etc. Pour certains, c’est une agitation fébrile, un stress presque constant empêchant de vivre sereinement, une course contre la montre ne laissant pas le temps de penser à l’essentiel, à un événement inévitable où nous serons chacun obligatoirement présent et à l’heure précise : il s’agit de notre propre enterrement.
Pardon d’exposer un sujet aussi funèbre, mais cet évènement auquel nul ne peut se soustraire est d’une importance capitale car, contrairement à ce que certains prétendent, tout n’est pas terminé à la tombe. Si le corps qui est poussière retourne à la terre, l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné (Ecclésiaste 12 v.7) et « il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9 v.27)
N’est-ce pas effrayant pour celui ou celle qui n’a pas pris le temps de se mettre en règle avec Dieu, son Créateur, durant sa vie sur la terre ? On se presse pour ne pas rater un train, pour arriver à l’heure à un rendez-vous, etc. et on ne prend pas le temps de penser à l’éternité qui suit la mort. C’est pourquoi la Bible invite chacun : « Prépare-toi... (et chacun peut mettre ici son nom) à rencontrer ton Dieu » (Amos 4 v.12). Comment s’y préparer ? En reconnaissant et confessant à Dieu notre état de péché et en acceptant, par la foi, Jésus comme Sauveur qui, à la croix, a subi le jugement divin à notre place.
La résurrection :
Qu’on le croit ou non, que cette réalité heurte ou non la raison humaine, un jour, notre corps placé dans la terre ressuscitera.
Vous pouvez mettre Dieu au défi en vous faisant incinérer et éparpiller vos cendres au-dessus de l’océan : un jour, vous ressusciterez. La mer rendra les morts qui sont en elle, et la mort et le séjour des morts rendront ceux qui sont en eux. (Apocalypse 20 v.13)
Le Dieu tout puissant qui a créé tout l’univers à partir du néant et qui a formé l’homme avec de la poussière de la terre (Genèse 2 v.7) ne serait-il pas capable de ressusciter un corps même réduit en cendres dispersées dans la mer ?
Ce qui est peut-être moins compris et admis, c’est qu’il n’y aura pas une mais deux résurrections. La première est celle que le Seigneur Jésus appelle la résurrection de vie et la deuxième, la résurrection de jugement. (Jean 5 v.28-29)
● 1ère résurrection (résurrection de vie) : Lorsque Jésus reviendra pour prendre avec lui son Église, il descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Puis, avec ceux qui seront encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Thessaloniciens 4 v.16-17)
« Bienheureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection » (Apocalypse 20 v.6)
● La 2ème résurrection (résurrection de jugement) aura lieu beaucoup plus tard. Elle concerne ceux et celles qui, n’ayant pas cru au Seigneur Jésus auront refusé la grâce de Dieu. Ils comparaîtront alors devant le grand trône du Juge suprême pour y entendre leur condamnation (Apocalypse 20 v.11 à 15)
Cher lecteur, chère lectrice, de quelle résurrection ferez-vous partie ?
Si vous n’avez pas de certitude à ce sujet, nous vous supplions de vous arrêter maintenant et de penser à votre éternité avant que soit venue l’heure des funérailles où votre présence sera inéluctable.
« Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais, et avant qu’arrivent les années dont tu diras : Je n’y prends pas de plaisir ; avant que s’obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles ...
... et que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui
“Celui qui croit en lui (au Fils unique de Dieu) n'est pas jugé” (Jean 3 v.18)
Jésus dit :
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5 v.24)
« Moi, je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt ; et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11 v.25-26)
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ» (Romains 8 v.1)