Et après ... ?
« Bonjour, jeune homme ! Où vas-tu si gaiement ?
– Je me rends à l’école.
– Tu as l’air de t’en réjouir. Les études te plaisent-elles ?
– Oh ! Je fais de mon mieux pour entrer à l’université.
– Félicitations ! Et après, que penses-tu faire ?
– Je voudrais exercer la profession de …
– C’est un très beau métier ! Je souhaite de tout cœur que tu réussisses. Et après ?
– J’aimerais me marier, fonder une famille et, si j’ai des enfants, leur faire une situation…
– Et après ?
– J’espère gagner beaucoup d’argent pour pouvoir parcourir le monde dès ma retraite : c’est mon rêve.
– Je te le souhaite ! Et après ?
– Mais monsieur, répond le jeune homme qui, visiblement, commence à s’énerver, vous ne voulez tout de même pas que, si jeune, je pense déjà à mes vieux jours ? Et pourquoi pas à ma mort, pendant que nous y sommes ?
– Eh bien ! mon cher ami, c’est justement à cela que je voulais en venir. Tu as pensé à beaucoup de choses, mais pas à celle qui est de toute importance. Je ne veux pas t’effrayer en te parlant de la mort, mais il faut pourtant que tu y penses et que tu t’y prépares maintenant, car tu ignores le moment où elle se présentera à toi. Elle peut arriver à tout âge, et la mort, c’est l’entrée dans l’éternité… Es-tu prêt ?
– J’avoue que je n’y ai jamais réfléchi. Mais pourquoi me parlez-vous de cela ? Est-ce que vous savez, vous, ce qu’il y a après la mort ? Personne n’en est revenu pour nous le dire !
– Non, personne n’en est revenu pour nous le dire. Mais Dieu, qui nous a donné la vie et qui a le pouvoir et le droit de nous la laisser ou de nous la reprendre, nous en parle dans sa Parole. La Bible dit : « Il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela, le jugement » (Hébreux 9 v.27). Nous devrons tous un jour nous présenter devant le Créateur, c'est-à-dire Dieu qui, étant saint, ne peut admettre le péché et, étant juste, se doit de le condamner.
– Mais alors, je suis perdu ! Que faire ?
– Nous sommes tous perdus, "car tous ont péché" nous dit la Bible. Mais le Dieu saint et juste est aussi le Dieu d’amour. Il nous aime. Il t’aime, toi aussi. Écoute ce que dit l'Évangile : "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle" (Jean 3 v.16). Oui, Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur cette terre pour nous chercher et nous sauver. Sur la croix où il est allé volontairement par amour pour nous – par amour pour toi – il a expié tous nos péchés – tes péchés – et il a subi à notre place le jugement divin que nous méritions. Crois-tu cela ?
La Bible dit : "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé" (Actes 16 v.31)
"Celui qui croit en Lui n’est pas jugé" (Jean 3 v.18)
"Celui qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle" (Jean 3 v.36) »
* * *
« Souviens-toi de ton Créateur durant les jours de ta jeunesse,
avant l’arrivée des jours mauvais, avant d’atteindre les années
où tu diras : Je n’y prends aucun plaisir » (livre de l’Ecclésiaste 12 v.1)
« Voici, c’est maintenant le temps favorable ;
voici c’est maintenant le jour du salut. » (2 Corinthiens 6 v.2)