« Bonjour, vous permettez que je m’assieds sur ce banc ?
– Bien sûr, Monsieur, c’est un banc public, il n’est pas réservé !
– Nous nous connaissons, je crois ; il me semble que nous nous sommes déjà vus à l’église de N..., lors d'une réunion d’évangélisation.
– Effectivement, j’y assiste aussi régulièrement que possible.
– Je suppose que vous êtes sauvée, que vous faites partie de la famille de Dieu.
– Je l’espère.
– Vous l’espérez, cela signifie que vous n’en êtes pas certaine. Croyez-vous au Seigneur Jésus, le Fils de Dieu ?
– Oui, bien sûr, je crois. Je sais qu’il est venu du ciel et qu’il est mort sur la croix pour expier mes péchés, mais je ne ressens rien... et si je me regarde, j’ai des doutes : Dieu peut-il accepter un cœur comme le mien ?
– Si vous avez des doutes, vous ne pouvez pas connaître la paix, cette paix que Jésus donne à tout croyant.
– En fait, je ne suis pas satisfaite de ma foi.
– Si c'est là ce que vous attendez pour avoir la paix : la satisfaction de votre foi, je crains que vous n’attendiez toute votre vie. Il semblerait que vous avez besoin de croire en votre propre foi pour avoir le repos de votre âme. La Bible ne dit pas : “Étant satisfaits de notre foi, nous avons paix avec Dieu” mais : “Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu” (Romains 5 v.1), ce qui est tout à fait différent !
– Quand je lis ou relis les enseignements du Christ, combien je suis loin de les pratiquer ! Je n’ai pas l’amour que Jésus nous demande d’avoir : "aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" ...
– Vous dîtes donc que votre foi ne vous satisfait pas et vous pensez aussi que votre amour ne vous satisfait pas. Mais est-ce votre amour pour Christ ou son amour pour vous qui peut vous donner la paix ? Il est écrit : “En ceci est l'amour : non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que Lui nous a aimés” et : “Nous, nous l'aimons parce que Lui nous a aimés le premier » (1 Jean 4 v.10 & 19)
Arrêtez donc de regarder à vous-même et à vos sentiments ! Si je regarde à moi-même, je ne peux que m’écrier comme l’apôtre Paul : “Misérable que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ?” (Romains 7 v.24). Levez les yeux vers la croix où tout a été accompli pour votre salut. Être satisfait de Jésus et de son oeuvre, voilà ce que Dieu attend de vous ; c'est là l'essence de la foi. Christ a souffert et est mort pour nos péchés. Sa résurrection après trois jours est la preuve de la pleine satisfaction de Dieu. Si Dieu est satisfait, comment ne le serions-nous pas ? “Nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ” (Romains 5 v.1). De cette paix avec Dieu résulte la paix du cœur basée sur la satisfaction de Dieu et non celle de nous-mêmes. »
* * *