Beaucoup ont pu profiter ces jours-ci de la beauté de la nature couverte d’un manteau de neige. Qu’y a-t-il de plus blanc que la neige ? Prenez un tissu blanc qui vient d’être lavé avec le meilleur des savons et posez-le sur la neige fraîchement tombée, et vous verrez la différence. Personne n’a réussi à imiter la blancheur parfaite de la neige qui nous parle de pureté et de perfection, comme personne ne peut atteindre à la pureté et à la perfection du cœur souillé par le péché. Encore peut-on parvenir à nous donner une apparence agréable par nos paroles ou notre comportement, mais si nous nous sondons honnêtement à la lumière de Dieu, avouons que notre cœur est mauvais par nature. Que de mauvaises pensées dans mon cœur, que de convoitises ! Jésus a dit : « C’est du cœur que viennent mauvaises pensées, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, injures : voilà ce qui souille l’homme. » (Matthieu 15 v.19)
Mais je n’ai pas commis tout cela, direz-vous ! Je n’ai jamais tué, je n’ai jamais commis adultère... Avez-vous bien lu ? Même les mauvaises pensées souillent l’homme. Peut-être celles-ci ne paraissent pas trop graves à nos propres yeux, mais plaçons-nous devant le regard de Dieu qui sonde les cœurs et qui, déjà au temps de Noé, a vu que « toute l’imagination des pensées du cœur de l’homme n’était que méchanceté en tout temps » (Genèse 6 v.57). Même si nous pouvons cacher nos pensées aux personnes qui nous entourent, « il n’existe aucune créature qui soit cachée devant Dieu, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire » (Hébreux 4 v.13)
Comment donc peut-on être agréé de Dieu dont la sainteté n’admet aucune souillure dans sa présence (Apocalypse 21 v.27) ? Qui nous changera ? Comment rendre notre cœur pur et sans tache pour être agréable à Dieu ? La Bible dit : «Même si tu te lavais avec du salpêtre, même si tu employais beaucoup de potasse, ton iniquité resterait marquée devant moi, dit le Seigneur, l'Éternel » (Jérémie 2 v.22). « L’Éthiopien peut-il changer sa peau, et le léopard ses taches ? » (ibid. 13 v.23)
Cher lecteur, chère lectrice, si vous reconnaissez votre état de péché, de souillure devant le Dieu saint, si vous réalisez que vous ne pouvez pas vous changer vous-même, répondez à l’invitation du Dieu d’amour : « Venez, et plaidons ensemble, dit l’Éternel : Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige… » (Esaïe 1 v.18)
Venez à Lui, il veut vous sauver. A cause de son amour pour vous, il a donné son Fils unique, Jésus Christ qui s’est offert lui-même en parfait sacrifice. A la croix, il a payé le prix de nos péchés. Lui, le seul pur et sans tache, a été fait péché pour nous (2 Corinthiens 5 v.21). Il a donné sa vie, son sang a coulé, et la Bible déclare que « le sang de Jésus Christ, le Fils de Dieu, nous purifie de tout péché » (1 Jean 1 v.7)
« Venez, et plaidons ensemble, dit l’Éternel :
Si vos péchés sont comme le cramoisi,
ils deviendront blancs comme la neige ;
s’ils sont rouges comme la pourpre,
ils seront comme la laine. » (Esaïe 1 v.18)
David, confessant son péché :
« Ô Dieu ! … Purifie-moi du péché avec de l'hysope, et je serai pur ;
lave-moi et je serai plus blanc que la neige. » (Psaume 51 v.9)
- 1 -
Jésus, par ton sang précieux,
Enlève mon iniquité !
Regarde-moi du haut des cieux,
Dis-moi que tu m'as pardonné…
J'ai longtemps erré, cœur rebelle,
Mais j'entends ta voix qui m'appelle,
Au pied de ta croix, maintenant,
Tout confus, brisé, je me rends.
Blanc, plus blanc que neige,
Blanc, plus blanc que neige,
Lavé dans le sang de l'Agneau,
Je serai plus blanc que la neige !
- 2 -
Oh ! le fardeau de mon péché,
Dieu très saint, est trop grand pour moi !
Je veux en être délivré,
A cette heure, oh ! révèle-toi !
Jésus, viens, sois ma délivrance,
Seul tu peux calmer ma souffrance !
Au pied de ta croix, maintenant,
Tout confus, brisé, je me rends.
Blanc, plus blanc que neige,
Blanc, plus blanc que neige,
Lavé dans le sang de l'Agneau,
Je serai plus blanc que la neige !
- 3 -
Oh ! Jésus, ton sang précieux
A lavé mon iniquité,
Oui, tu m'as répondu des cieux,
Ton amour m'a tout pardonné.
Je te contemple et je puis croire
Qu'en toi j'ai complète victoire…
Au pied de ta croix, maintenant,
Je me relève, triomphant !
Blanc, plus blanc que neige,
Blanc, plus blanc que neige,
Lavé dans le sang de l'Agneau,
Mon cœur est plus blanc que la neige !
Amélie Humbert
Ce chant, interprété
par les capitaines Roth,
peut être écouté
en cliquant ICI.