La nuit suivante, plusieurs dormirent mieux. Peut-être grâce au bon air de la campagne et des fatigues de la journée ? Ils ne le savaient pas, et la troisième nuit, comme les suivantes, fut excellente : le sommeil fut paisible malgré le tintement régulier de l’horloge de l’église. Ils en avaient pris l’habitude et le son des cloches ne les empêchaient plus de dormir.
N’en est-il pas de même parfois, trop souvent même, de l'Évangile ? Un cantique commence par ces mots : « Cloches sonnez l'Évangile, retentissez en tous lieux... » et on s’habitue à entendre cet Évangile qui, peut-être, nous a tenus éveillés durant un temps puis, à force d’habitude, nous n’entendons plus la voix de Dieu qui aime tous les hommes et appelle à venir à Jésus.
Un autre danger nous guette : la lassitude. Peut-être avez-vous déjà pensé : « Dimanche après dimanche, à l’église, on entend toujours les mêmes choses » ou en lisant la Bible ou des écrits traitant de la vie chrétienne, vous vous êtes dit : « C’est toujours pareil, ce n’est pas varié... »
Toujours pareil ? Toujours les mêmes choses ? Oui, à travers toute la Bible, du début à la fin, c’est Jésus Christ qui nous est présenté sous de multiples aspects, par des figures dans l’Ancien Testament, dans sa réalité dans le Nouveau, Jésus Christ, le Fils de Dieu qui sauve le pécheur et donne la vie éternelle à tous ceux qui croient. Êtes-vous lassés d’entendre parler de ce divin Sauveur qui a tout fait pour votre salut éternel ?
Souvenez-vous des Israélites dans le désert à qui Dieu, dans sa bonté, envoyait chaque matin la manne sans laquelle aucun n’aurait subsisté. Ils parlèrent contre Dieu et contre Moïse disant : « ... notre âme est dégoûtée de ce pain misérable. » (Nombres 21 v.5)
Alors que Dieu les avait délivrés en les faisant sortir du pays d'Égypte où ils étaient asservis à un maître dur et cruel, alors qu’il les conduisait miraculeusement vers le pays de la promesse, au lieu de la reconnaissance envers Lui pour la nourriture quotidienne qu’il leur envoyait, ils se plaignirent de ce pain misérable. Quelle ingratitude !
N’est-ce pas une ingratitude que de dédaigner la Parole de Dieu, notre nourriture spirituelle de la part de ce Dieu d’amour qui nous a délivrés de l’emprise de Satan en donnant son Fils unique ?
« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » est-il écrit (Matthieu 4 v.4)
Jésus a dit : « Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » (Jean 6 v.36)
« Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement » (v.51)
Si entendre parler des choses de Dieu et du salut en Jésus-Christ vous lasse, vous ennuie, c'est que votre cœur n'est pas encore né à l'amour divin ou que vous êtes endormi, n’entendant plus le son des cloches de l'Évangile.
Jésus a dit : « De l'abondance du cœur la bouche parle. » (Matthieu 12 v.34). Si notre cœur est rempli de Christ, il nous sera impossible de ne pas parler de Lui. L’apôtre Paul écrivait aux Philippiens « Je ne me lasse pas de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire » (ch.3 v.1)
Que la Parole de Dieu ne soit pas pour vous un sujet rébarbatif ! Si tel était le cas, ouvrez votre cœur à l'amour divin, et vous trouverez dans ce qui était pour vous un ennui une source de vie et de joies merveilleuses.
* * *
* « Cloches sonnez l'Évangile, retentissez en tous lieux... » Vous pouvez écouter ce chant en cliquant ICI