Pour beaucoup, le passage à la nouvelle année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions dans bien des domaines comme ceux de la santé, des dépenses, du travail, de la conduite, etc. Mais ces bonnes résolutions tiennent-elles ? Et si elles tiennent, combien de temps ? Parfois moins longtemps qu'un bonhomme de neige au soleil !
J’ai connu plusieurs dizaines de débuts d’années et combien de bonnes résolutions ai-je pu prendre, et… combien ont tenues ? Bien peu, hélas !
Je pense à Pierre et aux disciples à qui Jésus dit : « L’esprit est prompt, mais la chair est faible » (Matthieu 26 v.41)
Oui, la chair (c’est-à-dire mon “moi”, mon cœur naturel) est faible ! L’esprit prend de bonnes résolutions et la chair est incapable de les tenir. Pierre qui, avant de connaître Jésus, se nommait Simon, venait de proclamer : « Seigneur, avec toi, je suis prêt à aller et en prison et jusqu’à la mort ! »
Oui, Pierre (le nouvel homme), c’est une très bonne résolution ! Mais Simon (le vieil homme, la chair), l’as-tu tenue ? Il n’a pas fallu longtemps pour que tu renies à trois reprises Celui à qui tu as fait cette merveilleuse déclaration. Déjà dans le jardin de Gethsémané où Jésus était dans l’angoisse du combat, anticipant ses souffrances et sa mort affreuse qu’il allait subir, au lieu de veiller avec lui comme il te l’avait demandé, tu t’es endormi ainsi que les autres disciples. Ah ! je ne te critique pas : j’en aurais fait certainement tout autant ! Le Seigneur dut te dire, à toi et aux autres disciples – et nous pouvons l'entendre nous le dire : « Ainsi, vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi ? Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation ; l’esprit est prompt, mais la chair est faible. » (Matthieu 26 v.40-41)
Ma chair est faible, oh ! oui. Et elle n’a pas la force suffisante pour résister à toutes les tentations que l’ennemi place devant moi. Cet ennemi dont ce même Pierre écrira plus tard : « Votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui dévorer. Résistez lui, étant ferme dans la foi…» (1 Pierre 5 v.8)
Résistez-lui ! Oui, mais avec quelle force ? La mienne , celle de ma chair ? Alors je suis vaincu. Non, je ne prends plus de bonnes résolutions. Mais chaque jour, je demande au Seigneur de me donner la force pour résister au diable qu’il a vaincu. Il a dit :
« Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation. »
Le voleur de jours
En commençant une nouvelle année, il arrive souvent que les gens prennent de nouvelles résolutions pour améliorer leur vie. Mais au fil des jours, celles-ci disparaissent peu à peu …
Un ennemi est venu faire son mauvais travail!
C'est le voleur de jours. Il nous dit : « Demain, il sera encore temps ! », ou encore : « Ce n'est pas pour une fois, demain tu recommenceras ». Et si nous prêtons l'oreille à ses paroles, nos jours s'envolent à une vitesse qui nous échappe.
Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, l'année s'écoule alors comme un ruisseau dont on ne sait pas récupérer l'eau qui est déjà passée.
Le diable réussit si bien à nous faire perdre nos jours. Ne lui laissons pas ce plaisir. Non ! Prenons garde à nos jours et, comme le psalmiste, demandons à Dieu :
« Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse. »
(Psaume 90 v.12)
(Un service espace-bible.com)