Le testament du père
Un jeune homme d'une famille aisée dont la conduite était lamentable quitta un jour la maison paternelle, espérant connaître et profiter de sa liberté. Il plongea toujours plus bas dans la débauche jusqu’à ce qu’il fût sans aucune ressource. C’est alors que lui vint l'idée de pénétrer de nuit chez ses parents, en l'absence de la famille. Son intention était de forcer leur coffre-fort et de s'emparer de son contenu. « Après tout, se disait-il, je ne fais rien de mal, mon père devrait m'entretenir, je ne prends que ce qui m'est dû ! »
Il parvint à ses fins et, ayant réussi à ouvrir le coffre, il se mit à fouiller son contenu. Il découvrit le testament de son père. Il le lut et, à son grand étonnement, il était parmi les héritiers et recevait une part égale à celle des autres alors qu’il se croyait déshérité à cause de sa conduite honteuse et de sa révolte contre l’autorité paternelle.
Ce père qu'il avait si gravement offensé l'avait inscrit sur son testament !
« Mon père m'aime donc encore, se dit-il. Il me reconnaît pour son fils »
Le résultat de ses réflexions près de ce coffre éventré fut la réconciliation avec son père et le point de départ pour lui d'une vie nouvelle.
Si vous pensez que Dieu ne vous aime plus parce que vous êtes un grand coupable, vous commettez une grande erreur. Dieu hait le péché mais il aime le pécheur. Il a prouvé son amour en donnant son Fils unique qui s'est offert en sacrifice pour vous.
« Dieu prouve son amour à lui envers nous, en ce que,
lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5 v.8)
Il attend que vous veniez à lui pour vous donner non seulement son pardon, mais aussi l'héritage glorieux qu'il a préparé pour vous, « un héritage incorruptible, et sans souillure, et inaltérable, conservé dans les cieux pour vous » (1 Pierre 1 v.4)
La seule condition est de venir à Lui repentant et croyant.
Comme le fils prodigue de la parabole (Luc 15) revenez au Père qui vous aime, vous attend et vous tend les bras !