Voir pour croire
ou
croire pour voir ?
« Je ne crois que ce que je vois. Je croirai en Dieu quand je le verrai ! » entend-on souvent de la part de ceux qui refusent de se rendre à l’évidence d’un Dieu tout puissant Créateur. Mais comment voir Dieu qui est esprit (Jean 4 v.24) donc invisible ? Il « habite la lumière inaccessible, lui qu'aucun homme n'a vu, ni ne peut voir » (1 Timothée 6 v.16). Sa grandeur est totalement hors de portée de la perception humaine.
Moïse demanda à Dieu de voir sa gloire. Dieu lui dit : « Tu ne peux voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre » (Exode 33.20)
Même cet homme de foi à qui la loi divine a été confiée, l'intermédiaire entre le peuple et Dieu qui parlait directement avec lui comme un homme parle avec son ami (Exode 33 v.11) ne pouvait le voir et vivre.
Plus tard, quand Manoah comprit que l’homme qui l’avait visité était l’Ange de l'Éternel, il dit à sa femme : « Nous mourrons certainement, car nous avons vu Dieu ! » (Juges 13 v.22)
Qui peut donc entrer en relation avec ce Dieu que personne ne peut voir ?
L'Écriture nous révèle que Lui-même est venu jusqu'à nous dans la personne de Jésus Christ. A un de ses disciples qui demandait à voir le Père, Jésus déclara : « Celui qui m'a vu a vu le Père... Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? » (Jean 14 v.9-10)
« Personne n'a jamais vu Dieu, a écrit l'évangéliste Jean ; le Fils unique, qui est dans le sein de Père, lui, l'a fait connaître » (Jean 1 v.18)
Ce Dieu invisible s'est révélé lui-même à l'homme dans la personne du Christ qui « est l'image du Dieu invisible » (Colossiens 1 v.15) « car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Ibid. 2 v.9)
Mystère profond ! Ce Dieu qui ne peut se voir s'est fait homme pour venir jusqu'à nous. Jésus Christ nous a non seulement révélé le Père, mais il s'est offert lui-même en sacrifice pour effacer nos péchés qui nous séparent du Dieu saint.
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23)
« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » dit Jésus à Marthe dont le frère Lazare était mort depuis quatre jours (Jean 11 v.40)
Ces deux versets semblent se contredire, n’est-ce pas ? D’un côté : « tous … sont privés de la gloire de Dieu », et de l’autre, une affirmation : « tu verras la gloire de Dieu. »
Mais entre les deux, il y a une condition indispensable : « Si tu crois… »
Croire est la seule condition que Dieu exige au pécheur repentant pour être sauvé :
« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Actes 16 v.31)
« Celui qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
Comme exprimé au début de ce message, beaucoup formulent le désir de voir pour croire. En réalité, ce désir de voir n’est qu’un prétexte pour ne pas croire. L’homme n’a pas changé depuis 2000 ans. Les contemporains de Jésus demandaient à voir un signe de sa part (Matthieu 12 v.38) alors qu’ils avaient vu tant de miracles. En fait, ils ne désiraient pas voir un signe pour croire, mais pour éprouver le Seigneur (Matthieu 16 v.1)
Ami, voulez-vous voir Dieu ? Regardez à Jésus Christ et vous verrez, en lui, Dieu le Père, car « Celui qui m'a vu à vu le Père » a-t-il dit (Jean 14 v.9)
Oui mais, direz-vous peut-être, Jésus a dit cela à un de ses contemporains qui était avec lui et qui le voyait de ses yeux, l’entendait, pouvait le toucher… mais moi, je ne l’ai jamais vu !
Et bien, si vous ne pouvez pas le voir physiquement, regardez à Lui par la foi en lisant la Bible, en particulier les Évangiles. Voilà le mot important et indispensable : « par la foi » et ceci confirme ce que Jésus a dit : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu »
Quand les disciples annoncent à Thomas avoir vu le Seigneur ressuscité, Thomas répond : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous … je ne le croirai pas. ». Huit jours après, Jésus revient au milieu de ses disciples. Thomas est présent. Jésus lui dit : « Avance ton doigt ici, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais croyant ». Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! » (Jean 20 v.24 à 29)
Ami, faites-vous partie de ces bienheureux qui n’ont pas vu et qui ont cru ?
Jésus vous dit :
« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jean 11 v.40)
et il dit à son Père, en parlant de ses rachetés :
« Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, celle que tu m’as donnée… » (Jean 17 v.24)
Ne voulez-vous pas voir la gloire de Dieu que Moïse n'a pas pu voir de son vivant ?
CROYEZ !
CROYEZ au Seigneur Jésus,
« Repentez-vous et CROYEZ à l'Évangile. »
(Marc 1 v.15)
et vous VERREZ la gloire de Dieu.