Cher lecteur, permettez-moi de vous demander : Possédez-vous la Bible ? Et si vous la possédez, la lisez-vous ? Et si vous la lisez, la croyez-vous ?
La Bible est le livre pour tous les hommes. Elle a été écrite pour eux et s’adresse à tous, sans distinction. Je peux vous dire avec certitude que la Bible a été écrite aussi pour vous, cher ami qui lisez ces lignes. Quelles que soient votre origine, votre nationalité, votre religion, quels que soient votre âge ou votre situation sociale, la Bible est le message qui s’adresse à vous, précisément.
Aucun livre au monde ne peut répondre aux besoins spirituels et moraux de tous les hommes. Seule la Bible, le livre le plus traduit, le plus vendu, le plus lu est capable de transformer des vies en leur apportant des certitudes, la paix, le vrai bonheur. Pourquoi donc la Bible réalise-t-elle ce prodige ? Parce qu’elle est le Livre de Dieu. Des incrédules me diront : « Mais ce sont des hommes qui l’ont écrite ». Oui, c’est vrai, mais de saints hommes de Dieu poussés par l’Esprit Saint (2 Pierre 1 v.21) et « toute Écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3 v.16)
Et si un de nos lecteurs doutait encore de la véracité de la Parole de Dieu, qu’il se pose la question s’il est possible qu’une quarantaine d’auteurs différents, de bien différentes situations sociales (Rois, médecin, pêcheurs, bergers, etc.) et d’époques différentes, aient pu écrire, dans un espace de 1600 ans, un ensemble de 66 livres dans lesquels il n’y a aucune contradiction. Bien des événements prévus prophétiquement tels que le lieu de naissance du Christ, sa mort, sa résurrection se sont accomplis à la lettre. Il est incontestable que la Bible est la Parole de Dieu.
N’est-ce pas merveilleux ? Le Créateur n’a pas voulu laisser les hommes errer dans l’ignorance mais il a voulu les éclairer sur tout ce qu’ils doivent connaître, et de Dieu, et d’eux-mêmes. Il nous dit ce qu’il est, ce que nous sommes et ce qu’il a fait pour nous.
Cher ami, nous ne saurions trop vous inviter à lire la Bible.
« Mais, répondrez-vous peut-être, on m’a dit qu’elle est difficile à lire, qu’on ne peut la comprendre seul ». C’est faux. Dieu ne réserve pas sa pensée à quelques érudits seulement. Il est vrai que certains passages sont plus difficiles que d’autres, mais ce que Dieu veut vous faire comprendre est dit clairement. Lisez la Bible en croyant que c’est Dieu qui vous parle. Cette voix de Dieu ne nous flatte pas. Au contraire, elle dénonce notre état de culpabilité et en même temps, elle nous montre l’amour de Dieu qui nous a donné un Sauveur : JÉSUS-CHRIST.
Ce que nous sommes :
« Il n’y a pas de juste, pas même un seul » (Romains 3 v.10)
« Car tous ont péché » (Romains 3 v.23)
« Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois et après cela le jugement »
(Hébreux 9 v.27)
« Car le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 v.23)
Ce que Dieu a fait pour nous :
« Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en lui ne périsse pas,
mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)
« Dieu met en évidence son amour à lui envers nous,
en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs,
Christ est mort pour nous » (Romains 5 v.8)