Qui n’a jamais rêvé de gagner beaucoup, beaucoup d’argent ? Gagner, gagner et encore gagner… Ceux qui en ont trop veulent en gagner plus. Que de personnes, pauvres ou riches – riches surtout – ne disent jamais : c'est assez. Elles ne sont jamais lasses d'accumuler, d'entasser et beaucoup de ceux qui en gagnent le plus placent leur argent à l’étranger pour en perdre le moins possible en impôts. Tout dans leur vie converge vers cette seule pensée : gagner le plus possible. Et pour gagner encore plus, souvent on emploie des moyens frauduleux. Puis quand le veau d'or est superbe de taille, il absorbe toutes nos énergies, on l'adore. Cela, c'est le suicide de l'âme. Le Maître de l’univers signale, à côté de ce gain, une perte effroyable :
« Quel profit y aura-t-il pour un homme s’il gagne le monde entier,
et qu’il fasse la perte de son âme ? » (Matthieu 16 v.25 – Marc 8 v.36)
L'âme est le trésor par excellence, la richesse d'un homme, mais aussi sa pauvreté s'il la néglige et la perd en la plaçant sur l'autel de l'argent ou des biens terrestres. Quelle folie que de sacrifier son âme éternelle pour des biens temporels !
Ce sont des biens périssables que l’on peut obtenir en échange de moyens de paiements périssables. Les vraies valeurs, les seules qui soient durables, si vous ne pouvez pas les acheter avec de l’argent, vous pouvez les recevoir gratuitement. Le salut de l’âme, le pardon des péchés, la paix avec Dieu, la vie éternelle vous sont offerts aujourd’hui sans aucun prix, que vous soyez riche ou pauvre.
* * *
Évangile selon Luc ch. 12 v.15 à 31 :
Jésus dit (à la foule qui l’entourait) : « … Quelqu’un a beau être dans l'abondance, sa vie ne dépend pas de ses biens.
Puis il leur dit une parabole : Le domaine d'un homme riche avait beaucoup rapporté ; et il calculait en lui-même, se disant : “Que dois-je faire ? car je ne sais pas où amasser mes récoltes… Voici ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands et j'y amasserai tous mes produits et mes biens ; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour beaucoup d'années ; repose-toi, mange, bois, fais bonne chère.”
Mais Dieu lui dit : “Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, qui l'aura ?”
Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche quant à Dieu. »
* * *
« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la mite et la rouille détruisent, et où les voleurs font effraction et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la mite ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne font pas effraction ni ne dérobent ; car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. » (Matthieu 6 v.19 à 21)
Que l’on gagne peu ou beaucoup dans ce monde, peu importe. Être riche matériellement n’est pas condamnable si l’argent est acquis honnêtement, mais que jamais celui-ci ne trouble et ne ternisse ce que nous avons de plus précieux : notre âme.
Ce que Dieu propose, c'est la vie éternelle en
Avec de l’argent, on peut se procurer :
Une MAISON ......................... mais pas un FOYER HEUREUX,
Une ASSURANCE-VIE .......... mais rien contre la CRAINTE DE LA MORT,
Des MÉDICAMENTS ............ mais pas la SANTÉ,
Des TRANQUILLISANTS ... mais pas la PAIX INTÉRIEURE,
Un LIT ..................................... mais pas le REPOS,
Le CONFORT .......................... mais pas le BONHEUR,
Un AVOCAT ........................... mais pas un SAUVEUR,
Une PLACE AU CIMETIÈRE mais pas une PLACE AU CIEL.
Jésus Christ : une âme régénérée dans son amour incommensurable. Dans ce domaine, des richesses inaltérables et éternelles sont offertes, si nous les saisissons par la foi en Jésus Christ. En lui, tout est offert et plus encore que ce que nous pouvons penser.
Paul à Timothée : " Recommande à ceux qui sont riches dans le présent siècle, de ne pas être hautains et de ne pas mettre leur confiance dans l’incertitude des richesses, mais en Dieu, lui qui nous donne tout, richement, pour en jouir ; qu’ils fassent du bien ; [...] s’amassant comme trésor un bon fondement pour l’avenir, afin qu’ils saisissent ce qui est vraiment la vie." (1 Timothée 6 v.17 à 19)