Le serpent
Un dompteur d’animaux sauvages s’était procuré un petit boa et l’avait élevé jusqu’à qu’il devienne énorme. Au début du dressage, bien que professionnel habitué aux animaux, le dresseur conscient du danger avait une certaine appréhension ; mais au fur et à mesure des exercices d’apprentissage, il prit de l’assurance et finit par faire confiance en son animal.
A la fin de chaque représentation, l’énorme serpent glissait sur la scène et, obéissant à l’ordre du maître, il s’enroulait autour de lui jusqu’à ce que ce dernier soit caché et que l’on ne voyait plus en l’air que la tête du monstre. Les applaudissements frénétiques de la foule encourageaient le dompteur qui, fort de son succès, ne se rendait plus compte du danger lorsqu'un jour les spectateurs furent figés d’horreur en entendant un affreux cri d’angoisse sortant de l’amas du serpent. Ils entendirent les os du dompteur craquer jusqu’à ce que tout devint silencieux. Le serpent était devenu le maître. L’homme avait joué avec lui trop longtemps.
Ce récit est un véritable tableau de ce que le péché fait de ses victimes. L’homme pense trouver son bonheur, la satisfaction dans les choses que le monde lui présente et qui paraissent bien souvent bonnes et agréables, mais dont la fin est la perdition. Combien de fois nos cœurs sont attirés par des désirs malicieusement placés devant nous par celui qui est le prince de ce monde, c’est-à-dire Satan. Il est plus rusé qu’aucun autre. Il est comparé dans la Bible à un serpent qui séduit la terre habitée toute entière, et en réalité, il est l’ennemi de l’homme qu’il cherche, par des moyens alléchants, à détourner de la vérité pour le conduire à la perdition.
Êtes-vous attiré par des plaisirs mondains, par des lectures malsaines ou par tel et tel péché ? Votre conscience vous dit bien que cela est tout à fait opposé à Dieu mais, dîtes-vous, il faut bien nous distraire pour passer le temps, meubler notre esprit. Mais n’oublions pas que plus nous goûtons à ces choses, plus nous sommes attirés et plus nous nous enfonçons dans le péché. L’habitude étant prise, la conscience se tait. La pente est facile à descendre et impossible à remonter.
Ecoutez ce dit la Bible :
« Chacun est tenté, étant attiré par sa propre convoitise ; ensuite la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché, étant commis, produit la mort. » (Jacques 1 v.14-15)
« Tous ont péché » et « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 3 v.23 et 6 v.23)
Ce serait terrible si nous arrêtions notre message ici, mais nous avons aussi une bonne nouvelle à vous annoncer. Cette bonne nouvelle, c’est JÉSUS CHRIST. Par sa mort et sa résurrection, il a vaincu Satan et il délivre du péché tous ceux qui désirent en sortir et qui croient en lui.
« Le salaire du péché, c’est la mort,
mais le don gratuit de Dieu,
c’est la vie éternelle en Jésus Christ, notre Seigneur. »
(Romains 6 v.23)