Pas le temps ! ...
Plus le temps !
« Je n’ai pas le temps ! » Telle est la réponse de celui qui ne peut ou n’a pas envie de faire ce qui lui est demandé ou ce qui lui est proposé.
« Lisez-vous la Bible ?
– Ah ! Je n’ai pas le temps, je suis trop occupé !
– Connaissez-vous Dieu, votre Créateur ? Pensez-vous à votre avenir éternel ?
– J’ai bien d’autres choses à m’occuper. Mon travail m’accapare… J’y penserai plus tard…
Et ainsi on laisse passer le temps sans prendre le temps d’écouter Dieu, de le prier, de se mettre en règle avec lui.
Plus tard…
« Me voilà à la retraite ! Plus de soucis pour le travail, plus tenu par les horaires ! J’en profite alors pour me distraire, pour voyager, passer du bon temps avec ma famille, mes amis… »
Plus tard encore…
« Laissez-moi encore une minute ! »
C'est la parole que l'on prête à la reine Elisabeth 1ère d'Angleterre (1533-1603) sur son lit de mort. Une couronne sur la tête, un royaume à ses pieds, des millions dans ses coffres et la reine mendiait une minute.
Elle avait disposé de la vie de milliers de gens et ne pouvait pas prolonger la sienne d'une minute. La mort arrivait, il fallait s'en aller et elle réalisait qu'elle n'était pas prête.
On peut vivre sans Dieu, on ne peut pas mourir en paix sans Lui.
Cette minute que réclamait la reine pour se mettre en règle avec Dieu, elle l'avait eue des milliers de fois, chaque jour, tout au long de sa vie…
Qui dira combien de personnes, au moment du grand saut dans l'inconnu ont, comme cette reine, demandé au Dieu dont ils s'étaient détournés, un moment de plus pour obtenir le pardon de leurs péchés ? Pourquoi ont-ils attendu si longtemps ? Combien d'appels ont-ils entendus pour venir au Sauveur ?
Certes bien des personnes ont cru sur leur lit de mort. Le brigand sur la croix a été sauvé au tout dernier instant de sa vie, mais n’oublions pas que la mort peut arriver subitement, sans que l’on s’y attende.
Plus le temps, même pas une minute, même pas une seconde !
Un autre événement que nous attendons s’accomplira bientôt de façon certaine : c’est la promesse que Jésus a faite aux siens il y a presque 2000 ans avant d’accomplir l’œuvre de notre rédemption : « Je reviendrai, dit-il, et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14 v.3) et sa Parole – la Bible – se termine par ses mots : « Voici, je viens bientôt – Oui, je viens bientôt » (Apocalypse 22 v.7, 12, 22)
Le Seigneur descendra du ciel et enlèvera tous ceux qui auront cru en lui, les morts ressuscités et les vivants, pour les introduire dans le ciel où nous serons toujours avec lui. (1 Thessaloniciens 4 v.16-17). A ce moment précis, la porte de la grâce sera fermée et il sera trop tard pour ceux qui resteront sur la terre.
Quand cet événement aura-t-il lieu ?
Nous ne le savons pas. Peut-être dans quelques années, peut-être dans quelques jours. Et si c’était aujourd’hui, maintenant ; cher lecteur, êtes-vous prêt ?
« Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l'heure » dit Jésus (Matthieu 25 v.13)
En combien de temps aura lieu l’enlèvement des croyants ?
La Bible nous dit « en un instant, en un clin d'œil » (1 Corinthiens 15:51-52)
Combien de temps dure un clin d’œil ? Sa durée se mesure en millièmes de seconde, donc trop vite pour avoir le temps de se mettre en règle avec Dieu.
Ce temps, c’est maintenant !
« Voici, c’est maintenant le temps favorable ;
voici, c’est maintenant le jour du salut. »
(2 Corinthiens 6 v.2)