Que vous évoque le mot “Pâques” ? Que vous vient-il à l’esprit lorsqu’on vous en parle ou que vous y pensez ?
Des œufs en chocolat qui enchantent les enfants ?
Le jour de congé et le week-end prolongé ?
Les bourgeons qui éclatent pour laisser s’épanouir les pétales qui fleurissent magnifiquement les arbres ?
Ou l’arrivée du printemps ensoleillé qui remplace le long hiver froid ?
Ou encore la nature qui se réveille ?
Ou tout simplement une fête religieuse parmi d’autres ?
Non ! Pâques est la commémoration d’un fait extraordinaire, unique dans l’histoire de l’humanité : la résurrection d’un homme extraordinaire, celle de Jésus Christ, le Fils de Dieu qui s’est fait homme et s’est offert lui-même à la croix pour subir à notre place la condamnation que nous méritions tous.
Jésus Christ est mort !
Oui, Jésus, le Prince de la vie est mort et Satan, le prince des ténèbres et les hommes qu’il manipulait ont cru à la défaite de celui qu’ils ont crucifié !
Mais alors, si le Christ est mort, que deviennent les merveilleuses promesses qu’il avait faites à ses disciples et à tous ceux qui avaient mis leur confiance en lui ? Il leur avait promis la vie éternelle… et voilà qu’il est mort ! Il leur avait promis de revenir pour les prendre auprès de lui, dans le ciel… mais revient-on du séjour des morts (Job 7 v.9) ?
Les disciples, tristes et déçus, perdent espoir ; les femmes se frappent la poitrine et pleurent…
Jésus Christ est ressuscité !
Mais, ô merveilleuse nouvelle ! Le dimanche matin, le tombeau est vide, Jésus est ressuscité ! L’apparente défaite se transforme en victoire : La mort et celui qui en avait le pouvoir, c’est-à-dire le diable, sont vaincus (Hébreux 2 v.14). « Le Seigneur est réellement ressuscité » (Luc 24 v.34), il a été vu par beaucoup de témoins (1 Corinthiens 15 v.5 à 8)
La mort et la résurrection de Jésus : fondements de l'Évangile
La résurrection de Jésus n’est donc pas une philosophie ni un dogme, mais un fait établi, réel, extraordinaire, qui est le point de départ et le fondement de l’espérance chrétienne.
L’apôtre Paul a écrit : « Si Christ n’a pas été ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine ; […] si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés : alors aussi ceux qui se sont morts en Christ sont perdus. Si c’est pour cette vie seulement que nous avons espérance en Christ, nous sommes plus malheureux que tous les hommes. » (1 Corinthiens 15 v.14, 17 à 19)
Dieu est satisfait
La résurrection du Seigneur Jésus Christ est la preuve de la parfaite satisfaction de Dieu juste et saint qui agrée pleinement le sacrifice expiatoire de son Fils sur la croix. Jésus l’avait prédit par la voix prophétique plus de dix siècles auparavant : « Tu ne laisseras pas mon âme dans le séjour des morts, et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. » (Psaume 16 v.10, Actes 2 v.27)
« Dieu l'a ressuscité, en le déliant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il soit retenu par elle. » (Actes 2 v.24)
Nous ressusciterons aussi !
La résurrection du Seigneur est aussi la preuve que nous ressusciterons, car « s’il n’y a pas de résurrection de morts, Christ non plus n’a pas été ressuscité ; et si Christ n’a pas été ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine ; » dit l’apôtre Paul (1 Corinth. 15 v.13-14)
« Celui (Dieu) qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi… » (2 Corinthiens 4 v.14)
Mais attention ! Il y aura deux sortes de résurrections :
« L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix (la voix du Fils de Dieu) ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, pour une résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement. » (Jean 5 v.28-29)
La résurrection de vie est promise à tous ceux qui ont reçu, par la foi au Seigneur Jésus, la vie éternelle et qui sont lavés de leurs péchés par son sang versé à la croix. Ceux-là ressusciteront pour être enlevés au ciel, avec ceux qui seront encore en vie à ce moment-là, et nous serons toujours avec le Seigneur (voir 1 Thessaloniciens 4 v.14 à 17)
La résurrection de jugement aura lieu beaucoup plus tard. Elle concernera tous ceux qui n’auront pas cru au Fils de Dieu pour avoir la vie éternelle. Ils ressusciteront pour comparaître devant le trône du Juge souverain pour y répondre de leurs péchés et entendre leur condamnation. (voir Apocalypse 20 v.11 à 15)
Cher lecteur, de quelle résurrection ferez-vous partie ?
* * *
Vainqueur de Satan et du monde,
Le Fils de Dieu sort du tombeau :
Aux horreurs d’une nuit profonde,
Succède le jour le plus beau.
Plus de terreur, plus de détresse !
O chrétiens, peuple racheté,
Avec une sainte allégresse,
Chantons Jésus ressuscité !
Il vient le jour, joie indicible !
Où ce corps se relèvera ;
Maintenant semé corruptible,
En gloire il ressuscitera.
Oui, nos corps faibles, misérables,
Soudain devenus radieux,
Par toi seront rendus semblables,
Jésus, à ton corps glorieux.
(Hymnes & cantiques 124)