La paix
Où la trouver ?
Qui ne désire pas la paix dans ce monde ? Combien la souhaitent ardemment ? On a fait des guerres pour avoir la paix. Une organisation internationale a été créée en vue de la paix dans le monde. Des politiciens et hautes autorités aspirent à une pacification mondiale, et travaillent à cela, cherchant des solutions. Des manifestations, des conférences sont organisées. Cependant, les conflits redoublent dans de nombreuses parties du monde dont la situation se détériore de plus en plus.
Tel un incendie maîtrisé qui se rallume ailleurs, les guerres cessent dans une partie du monde pour ressurgir dans une autre et on assiste de plus à la montée du terrorisme international.
Il se passe rarement une journée sans que les médias nous rapportent des nouvelles tragiques de notre pays ou des quatre coins de la planète. A cela s'ajoutent les drames familiaux, les détresses personnelles…
Si vous cherchez la paix durable dans ce monde, permettez-moi de vous dire que vous ne la trouverez pas. Et pour cause ! Ce monde a rejeté Celui qui en est le Prince (Esaïe, fin du v.5)
Quand il quitta la gloire céleste pour venir sur la terre naissant dans une étable, une multitude d’anges loua Dieu disant : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ; et PAIX SUR LA TERRE, et bon plaisir parmi les hommes ! » (Luc 2 v.14)
Oui, Jésus apportait la paix sur la terre car il y est venu pour sauver sa créature perdue, mais le monde n’a pas voulu de lui : il l’a rejeté en le crucifiant. « Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, c'est-à-dire à ceux qui croient en son nom » (Jean 1 v.11-12)
Si le monde ne peut pas connaître la paix parce qu'il en a rejeté le Prince, à chacun de ceux qui l’ont reçu par la foi, Jésus dit : « Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif. » (Jean 14 v.27)
Cette paix que Jésus donne, c’est d’abord la paix avec Dieu quant à nos péchés, la paix de la conscience. Il nous était impossible, par nous-mêmes, de nous approcher du Dieu saint à cause de nos péchés qui nous séparaient de lui, mais lui est venu vers nous dans la personne de son Fils Jésus Christ qui « a fait la paix par le sang de sa croix » (Colossiens 1 v.20)
De cette paix avec Dieu découle la paix du cœur, « la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence » (Philippiens 4 v.7)
Cette paix, la possédez-vous ?
Elle ne peut être reçue que par la foi, la foi au Seigneur Jésus, le Prince de la paix.
Ô vous qui n'avez pas la paix,
Venez, Jésus la donne ;
Sa bonté, son amour, jamais
N'ont repoussé personne.
Quand Jésus remplit un cœur
Il déborde de bonheur
Et l'effroi ne l'atteint plus :
Gloire, gloire à Jésus !