Cherchez l'Éternel
pendant qu'il se trouve
(Esaïe 55 v.6)
Comment cela : pendant qu'il se trouve ? Y a-t-il des heures où Dieu se tient caché, où on ne peut pas le trouver ? Ne peut-on pas aller à Lui à tout moment, aujourd'hui ou demain ?
Eh bien non, et cela pour deux raisons. Une rencontre suppose deux personnes. Ici, il s’agit de Dieu et de toi.
Parlons de toi d'abord. Tu es bien disposé aujourd'hui ; des pensées sérieuses remplissent ton âme, et tu lis peut-être ce message avec la conviction que tu as besoin de rencontrer Dieu pour recevoir le pardon de tes péchés, mais sais-tu dans quelles dispositions tu seras demain ? Qui te dit que ton âme aura alors soif de justice et de vérité ? Plus on attend et plus la conversion devient difficile, plus l'endurcissement s'accentue. Cherche donc Dieu pendant que ton âme l'appelle !
Et puis, qui te dit que demain il te sera possible de te mettre en règle avec lui ? Si, cette nuit même, tu es rappelé … il sera trop tard. Hier, j’ai assisté à la cérémonie de l’enterrement d’un de mes cousins. Il avait 55 ans et était en bonne santé. Tout à coup, sans que personne ne s’y attende, en montant des escaliers, il s’écroule et meurt sans s’en rendre compte. Dieu soit béni ! Il connaissait Jésus comme son Sauveur depuis longtemps ; son âme est maintenant dans le repos avec le Seigneur en attendant la résurrection pour être introduit par Jésus dans la gloire éternelle.
Si la mort te surprenait aussi subitement maintenant, où irait ton âme ?
Cherche Dieu pendant qu'il te laisse sur cette terre où il t'invite à venir au pied de la croix où son Fils a donné sa vie pour toi. Il n’y a qu’un seul chemin : Jésus Christ qui a dit : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi. » (Jean 14 v.6)
Il se peut aussi que tu vives encore longtemps sur cette terre, et que ton âme soit encore bien disposée, mais ce Dieu dont la patience est très grande (2 Pierre 3 v.9) pourrait avoir fermé la page de la grâce pour ouvrir celle du jugement. Tu auras alors laissé passer le temps favorable. Sais-tu que Jésus revient chercher son Église pour l’introduire dans son ciel avec lui ? Sa parole (la Bible) se termine par cette promesse : « Voici, je viens bientôt … Oui, je viens bientôt » (Apocalypse 22 v.7, 12 & 20). La venue du Seigneur mettra un terme au temps de la grâce : Il sera trop tard !
« Vous me chercherez, et vous ne me trouverez pas » a dit Jésus (Jean 7 v.34)
Ne te couche pas avant d'avoir trouvé Dieu. Viens à Christ, son Fils bien-aimé, et tu trouveras le salut, le repos, la paix de ton âme. Ne reprends pas ta route et tes occupations sans avoir reçu, par la foi, Jésus comme ton Sauveur et Ton Seigneur.
Pourquoi attendre encore ? Celui qui désire se laisser trouver par toi dès cet instant, est le Dieu qui pardonne abondamment. Ouvre ton cœur à ce divin pardon tant qu'il en est temps !
Adapté d’un texte d’Henry Soulié – 1925 ( Calendrier « Vers la paix » )
* * *
« Demain peut-être, Je te croirai,
Et pour mon maître Je te prendrai. »
Ainsi, quand Dieu l'invite,
L'âme répond : « Attends ! »
Ah ! Mon ami, viens vite ;
Viens, il est temps !
Demain, peut-être, Plus de pardon !
Quoi ? Méconnaître Un pareil don !
Dieu t'offre, dans sa grâce,
Le bonheur des élus ;
Avant que l'heure passe,
Viens à Jésus !
Demain, peut-être, Du châtiment
Tu vas connaître L'affreux tourment.
Jésus t'appelle, Il t'aime,
Il est le seul Chemin ;
Viens, c'est l'instant suprême !
Pourquoi demain ?
(Ruben Saillens)
* * *
« Voici, c’est maintenant le temps favorable ;
voici, c’est maintenant le jour du salut. »
(2 Corinthiens 6 v.2)
* * *