Voulez-vous être riche ?
* * *
L'Évangile raconte qu’un jeune homme était riche et d’une moralité exemplaire. Il lui manquait une chose : la vie éternelle. Le voilà près de Celui qui la donne : Jésus, le Fils de Dieu. Il n’a qu’un pas à faire… et il ne le fait pas. « Il s’en alla tout triste car il avait de grands biens. » (Matthieu 19 v.22)
L’amour de l’argent est souvent, hélas, la cause de la perte de l’homme. La Bible dit que « celui qui se confie dans les richesses tombera » (Proverbes 11 v.28). Ce n’est pas un mal d’être riche ; au contraire, si les richesses sont acquises honnêtement, elles doivent être considérées comme une bénédiction. Mais là où il y a mal, c’est quand on se confie en elles plutôt qu’en Dieu qui nous les donne, les faisant passer avant le salut de l’âme. L’apôtre Paul écrivait à Timothée : « Ordonne à ceux qui sont riches dans le présent siècle, de ne pas être hautains et de ne pas mettre leur confiance dans l’incertitude des richesses, mais en Dieu, lui qui nous donne tout, richement, pour en jouir » (1 Timothée 6 v.17)
L’amour de l’argent peut conduire à la perdition éternelle. Nous avons un exemple effroyable dans la personne de Judas qui, pour trente pièces d’argent, a trahi son Maître.
Ne cherchons pas la richesse, ni la réputation, ni les plaisirs qu’offre le monde. Un jour, nous devrons laisser tout cela. Quand il sera l’heure pour vous de rencontrer Dieu, que ferez-vous de vos richesses matérielles ?
« En effet, quel profit y aura-t-il pour un homme s'il gagne le monde entier, mais qu'il fasse la perte de son âme ? ou que donnera un homme en échange de son âme ? » (Matthieu 16 v.26)
Recherchez plutôt les richesses qui ne périssent pas, qui sont éternelles. Elles sont à votre portée : saisissez-les ! Dieu vous les offre. De quoi s’agit-il ? Du salut en Jésus Christ, de la vie éternelle, de la paix, de la joie, de l’espérance, du paradis. Tout cela est un trésor immense que possède chaque croyant et que vous pouvez posséder maintenant, cher lecteur, en l’acceptant par la foi en Jésus Christ.
Lisez l'Évangile et vous trouverez, si vous le croyez, toutes les richesses spirituelles.
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la mite et la rouille détruisent, et où les voleurs font effraction et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la mite ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne font pas effraction ni ne dérobent ; car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. (Matthieu 6 v.19-21)
Faites-vous des bourses qui ne vieillissent pas, un trésor inépuisable, dans les cieux, où le voleur n'approche pas, et où la mite ne détruit pas ; car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. (Luc 12 v.33-34)
* * *
L'or ou la vie
(Adaptation d’un feuillet du calendrier “La Bonne Semence”)
C'était en 1859. Un bateau, surchargé de passagers, naviguait sur le Mississippi. Beaucoup d'entre eux étaient des mineurs qui revenaient des mines d'or du nord-ouest des États-Unis. Tout à coup le bateau heurta un grand tronc à moitié immergé et se mit à enfoncer. Les passagers se précipitèrent dans les canots de sauvetage. Quelques-uns se jetèrent à l'eau. Mais l'un d'eux coula au fond du fleuve comme une pierre. Quand on retrouva son corps, on découvrit que toutes ses poches étaient pleines de pépites d'or, des pépites que les mineurs avaient abandonnées pour se sauver du naufrage. En quelques instants cet homme, avant de se jeter à l'eau, s'était emparé de toutes les richesses qu'il pouvait saisir. Cela lui avait coûté la vie.
Le comportement de cet homme peut nous paraître insensé, mais ne ressemble-t-il pas à celui qui ne cherche qu’à s’enrichir de biens matériels sans s’occuper du sort éternel de son âme ? Serait-il l’homme le plus riche du monde que tous ses biens n’auraient aucune valeur aux yeux de Dieu.
Dieu ne veut pas la perte de notre âme. Il a payé le prix inestimable pour la sauver : Il a donné son Fils unique, Jésus qui a porté le châtiment que méritaient nos péchés. Dieu peut alors décharger pour toujours de sa culpabilité celui qui croit en lui, il le couvre de sa justice qui lui donne accès au ciel. Voilà la vraie richesse que chacun peut obtenir gratuitement par la foi.
* * *