Rendez à César ce qui est à César
* * *
Envoyés par les responsables religieux, des agents secrets faisant semblant d’être justes posèrent une question à Jésus pour le piéger :
« Maître, nous est-il permis ou non de payer l’impôt à César ? »
Discernant leur ruse, Jésus leur dit :
« Montrez-moi une pièce de monnaie ; de qui a-t-elle l’image et l’inscription ?
– De César, répondirent-ils.
– Alors rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » dit Jésus.
Rendez à César ce qui est à César
Cette expression bien connue est devenue une maxime souvent employée. Malheureusement, la deuxième partie de cette parole du Seigneur Jésus est rarement citée : « Rendez… à Dieu ce qui est à Dieu »
Les pièces de monnaie marquées de l’image de César signifiaient que celui-ci avait un droit sur elles et que les détenteurs avaient un devoir de lui en rendre une partie.
L’homme créé à l’image de Dieu
De même, l’homme n’a-t-il pas été créé à l’image de Dieu, à sa ressemblance (Genèse 1 v.26-27) ? Il ne s’agit évidemment pas d’image ou de ressemblance corporelle puisque Dieu est esprit, mais l'homme a été créé avec une intelligence, un langage, les facultés de penser, de réfléchir, de raisonner, d’aimer, de haïr…
Dieu a des droits sur sa créature et nous, étant créés à son image, nous avons à lui rendre ce qui lui est dû : une vie digne de sa sainteté.
L’homme déchu
Hélas, cette image si belle qui satisfaisait pleinement le Créateur a été souillée, chiffonnée, déchirée et bafouée par le péché. L’homme est devenu l’ennemi de Dieu méritant la mort !
La parfaite image du Dieu invisible
Dieu qui est amour (1 Jean 4 v.8 & 16) n’a pas voulu laisser les hommes dans cet état de perdition. Il a donné son Fils unique, Jésus Christ qui « est l’image du Dieu invisible » (Colossiens 1 v.15). Pour venir jusqu’à nous, Dieu le Fils a été fait à la ressemblance des hommes (Philippiens 2 v.7) et tout en étant homme, il n’a jamais cessé d’être Dieu, glorifiant parfaitement le Père sur la terre (Jean 17 v.4). Telle l’empreinte en relief que laisse un sceau sur la cire, il était en forme de Dieu (Philippiens 2 v.5), le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa Personne ; il est aussi celui qui a fait la purification des péchés en s’offrant lui-même à Dieu en victime expiatoire (Hébreux 1 v.3)
Conformes à l’image de Jésus
Tous ceux qui croient en Lui et son œuvre accomplie à la croix ont leurs péchés lavés dans son sang. Dieu les voit comme tels et « il les a prédestinés à être conformes à l’image de son Fils » (Romains 8 v.29). Cela aura lieu pleinement lors de l’enlèvement de l’Eglise dans le ciel. « Nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; nous savons que, quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est » (1 Jean 3 v.2)
En attendant ce glorieux jour éternel, connaissant le prix immense que Jésus a payé pour nous racheter, combien nous devrions « marcher d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne oeuvre, et croissant par la connaissance de Dieu » (Colossiens 1 v.10) et vivre, non plus pour nous-mêmes, mais pour celui qui pour nous est mort et a été ressuscité (2 Corinthiens 5 v.15)
Rendons à Dieu ce qui est à Dieu !
* * *
Te ressembler, Jésus,
C'est mon désir suprême;
Penser, agir, aimer,
Toujours plus comme toi.
Te ressembler Jésus,
C'est mon désir suprême.
Par ton Esprit rends-moi
Semblable à toi.
John Larsson