L’athée face à la mort
Le colonel Alton connu en Amérique pour ses écrits contre la foi chrétienne, se trouvait un jour dans sa bibliothèque avec le docteur Elliot. Alors qu’il lui faisait la lecture d’un livre qu’il avait écrit contre l’Évangile, un domestique entra et dit : « Monsieur le colonel, votre fille se meurt et désire vous parler. »
Aussitôt le colonel, ému, entra dans la chambre de la malade, suivi du docteur Elliot qui soignait la jeune fille et désirait être présent à cette dernière entrevue.
La femme du colonel était une femme pieuse qui avait élevé sa fille selon les principes du christianisme, tandis que le père s’était efforcé de lui inculquer son incrédulité.
Dès que la malade vit son père au chevet de son lit, elle lui dit : « Papa, je vais mourir. Est-ce aux principes que tu m’as enseignés que je dois croire en ce moment : pas de Dieu, pas d’espérance, pas de résurrection, ou aux principes chrétiens que j’ai reçus de maman ? »
Le colonel éprouva une agitation extrême ; tout son corps tremblait. Il garda le silence un long moment : un travail mystérieux s’accomplissait dans les profondeurs de son âme. La mère, le docteur, la jeune fille attendaient. Ce fut d’une voix chargée d’émotion que le colonel répondit à sa fille : « Crois à ce que ta mère t’a enseigné. »
Peut-être parmi les lecteurs de cette histoire se trouve-t-il des incrédules niant l’existence de Dieu. A ceux-là, nous demandons instamment et amicalement de ne pas attendre, comme le colonel Alton, de se trouver en face de la mort – ni celle d’un proche et encore moins la leur – pour se rendre à l’évidence. Considérant la création de l’univers, de la terre et tout ce qui s’y trouve, il faudrait être insensé de persister à croire qu’il n’y a pas de Dieu ! La Bible le dit : « L’insensé dit en son cœur : il n’y a pas de Dieu » (Psaumes 14 v.1 & 53 v.1)
Dieu existe, c’est une affirmation incontestable : « En effet, depuis la création du monde, ce qu’il y a d’invisible en lui, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, par les choses créées, si bien que les hommes sont inexcusables » (Romains 2 v.20)
Ce Dieu tout-puissant, souverain, devant qui vous comparaîtrez un jour, que vous l’admettiez ou non, est le Dieu qui vous aime et qui veut vous sauver. Pour cela, il a donné son Fils unique, Jésus Christ qui est mort pour vos péchés qu’il a expiés à la croix. Il est ressuscité, il est vivant et un jour, vous plierez les genoux devant lui (Philippiens 2 v.10)
- soit pour l’adorer si, croyant en lui, il est votre Sauveur,
- soit pour être jugé si vous persistez dans votre incrédulité.