Pourquoi Dieu l'a-t-il permis ?
Un an après, nous nous souvenons des attaques terroristes de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher. Nous pensons aux proches des victimes ainsi que celles des attentats du 13 novembre. Bien des “pourquoi?” se posent : Pourquoi Dieu a-t-il permis cela ? S’il est amour comme l’affirme la Bible, pourquoi ne protège-t-il pas mieux sa créature ? Pourquoi… ? Pourquoi… ? Certains en arrivent à douter de son existence et d’autres la nient carrément.
« Je voudrais bien savoir pourquoi et où Dieu se trouvait quand ils ont tué mon fils ! » criait un père explosant de colère et de douleur en apprenant la mort de son fils à la guerre. Le pasteur à qui la question était posée resta silencieux un moment alors que le père attendait une réponse. Celle-ci vint : « Où Dieu se trouvait-il ? Là où il était pendant que son propre Fils était mis à mort. »
Vous qui êtes courbé dans le deuil et la peine, tournez vos pensées vers cette autre douleur, vers le moment où Dieu donnait son Fils unique et bien-aimé pour le salut des hommes. Non seulement il a permis que les hommes outragent, maltraitent et crucifient son Bien-aimé, il a dû lui-même Le frapper en faisant tomber sur Lui le châtiment que nous méritions tous à cause de nos péchés.
Jésus a posé, lui aussi, la question “pourquoi?”. Étant suspendu sur la croix par des clous, dans d’atroces souffrances, sous un ciel fermé plongeant, en plein jour, toute la terre dans les ténèbres, Jésus s’écria d’une forte voix : « Mon Dieu, mon Dieu, POURQUOI m’as-tu abandonné ? »
Aucune réponse ne parvint à son cri douloureux. Il pouvait poser la question “pourquoi?” car rien ne justifiait l'abandon de son Dieu puisqu’il n'a jamais cessé d'être parfait. Mais chacun des croyants peut maintenant répondre : C'est pour moi, Seigneur ! Mes péchés faisaient une absolue séparation entre le Dieu saint et moi. Mais en vertu du sacrifice de Christ qui, à la croix, a expié tous mes péchés, je suis pardonné, purifié, et je peux maintenant m'approcher de Dieu par la foi, étant réconcilié avec Lui. Jésus a été abandonné de son Dieu afin que nous, croyants, nous ne le soyons jamais. Le ciel a été fermé pour Lui afin qu'il s'ouvre pour nous.
Dieu n’est pas un Dieu lointain qui regarde avec indifférence du haut de son ciel serein les circonstances que nous traversons sur la terre.
Comme son cœur a dû souffrir de l’abandon de son Fils, il souffre et compatit à la douleur des hommes qu’il veut sauver. S’il nous éprouve, c’est pour notre bien. Il permet parfois que nous traversions des circonstances douloureuses, non pas pour que nous nous révoltions, mais pour que nous dirigions nos regards de foi vers Lui, vers Jésus qui a souffert sur la croix et qui est mort pour nous sauver.
Amis éprouvés par le deuil, par les tragédies sanglantes dues à la barbarie humaine, tournez vos regards vers Celui qui a été éprouvé à l’infini, le saint Fils de Dieu qui, par amour pour vous, a affronté volontairement la cruauté de sa créature, les humiliations, les moqueries, les souffrances indicibles, l’abandon de son Dieu et la mort.