Où Dieu habite-t-il ?
* * *
Il habite la lumière inaccessible
« Il habite la lumière inaccessible, lui qu’aucun homme n'a vu, ni ne peut voir » (1 Tim. 6 v.16)
« Ainsi parle le Très-Haut, dont l’habitation est éternelle et dont le nom est saint : J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté … » (Ésaïe 57 v.15)
Comment est-il possible que des hommes tels que nous puissent approcher le Dieu Très-haut qui habite la lumière inaccessible, dans les lieux élevés et dans la sainteté ? Comment des êtres tels que nous, souillés par le péché, peuvent-ils approcher Celui qui a les yeux trop purs pour voir le mal (Habakuk 1 v.13) et qui ne peut admettre aucune souillure dans sa demeure sainte ?
De même qu'il est impossible d'évaluer la distance qui nous sépare des étoiles des galaxies les plus lointaines, il est impossible d'imaginer celle qui sépare la créature du Créateur, l'homme pécheur du Dieu saint avec qui il n'est pas réconcilié.
Comment peut-on seulement le voir ?
Moïse à qui Dieu parlait comme un homme parle à son ami (Exode 33 v.11) a demandé un jour : « Fais-moi voir ta gloire ! » Dieu lui répondit : « Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. » (Exode 33 v.18 & 20)
Plus tard, après avoir reçu la visite de l’Ange de l'Éternel, Monoach dit à sa femme : « Nous mourrons certainement, car nous avons vu Dieu » (Juges 13 v.22)
Il habite dans le croyant
Mystère insondable ! Amour infini ! Si l’homme pécheur ne peut pas s’approcher du Dieu saint qui habite la lumière inaccessible, ce même Dieu qui est aussi amour est descendu du ciel pour s’approcher de l’homme.
« Celui qui me voit, a dit Jésus, voit celui qui m’a envoyé » (Jean 12 v.45)
A Philippe qui lui demande de montrer le Père, il répond : « Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père ; … Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » (Jean 14 v.9-10)
Jésus n’est plus sur la terre, aujourd’hui. Quarante jours après sa résurrection, il est remonté au ciel mais il n’a pas voulu laisser ses rachetés seuls.
« Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. » a-t-il promis (Jean 14 v.23).
Ainsi, Jésus n’est plus avec nous corporellement, mais il l’est par son Esprit. Non seulement il est avec nous, mais il habite en nous. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? » dit l’apôtre Paul aux croyants (1 Corinthiens 6 v.19)
Reprenons le verset 15 d’Esaïe 57 cité au début de ce message et continuons sa lecture : « Ainsi parle le Très-Haut, dont l’habitation est éternelle et dont le nom est saint : J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; mais je suis aussi avec l’homme brisé et abattu, afin de redonner vie à l’esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé »
L’homme brisé et abattu reconnaît sa culpabilité et sait qu'il est indigne de la gloire infinie du Seigneur.
Quel abaissement incroyable et inimaginable ! Le Dieu saint qui habite la lumière inaccessible veut habiter aussi avec l’homme brisé et abattu, avec le pécheur pardonné et purifié par la foi dans le sang de Jésus Christ son Fils.
Nous habiterons dans sa maison
Avant d’affronter la croix, Jésus a laissé une merveilleuse promesse aux siens :
« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. » (Jean 14 v.2-3)
Jésus revient bientôt. Tous les croyants vivants et les morts ressuscités seront introduits dans les demeures éternelles de la maison du Père, dans la lumière inaccessible.
En attendant, Dieu le Père et le Fils, par le Saint Esprit, demeure dans le croyant
Cher lecteur, si vous ne possédez pas cette glorieuse espérance d'habiter pour l'éternité dans la maison du Père , Jésus frappe aujourd’hui à la porte de votre cœur : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3 v.20)
Vision du ciel dans l’avenir éternel
Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre car le premier ciel et la première terre s'en étaient allés, et la mer n'est plus.
Et je vis la cité sainte, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d'auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari.
Et j'entendis une voix forte qui venait du ciel : « Voici, l'habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux ; ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus : il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées. » [...]
« Mais quant aux lâches, aux incrédules, aux dépravés, aux meurtriers, aux fornicateurs, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l'étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort. » (Apocalypse 21 v.1 à 4 et 8)