Deux jours après les attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés à Paris et Saint-Denis, des centaines de personnes se rassemblent. Plusieurs tiennent un panneau sur lesquels sont inscrits ces mots : « Même pas peur ! » et une banderole utilisant les mêmes mots est élevée bien en vue comme pour lancer un défi aux auteurs des attentats.
Au milieu des fleurs et des bougies déposées à même le sol, se trouve, bien en évidence, une pancarte : « Nous n’avons pas peur ! »
« Non, non, non, on n’a pas peur ! » scandent les personnes rassemblées place de la République.
Même pas peur ? Est-ce bien vrai ? Ne serait-ce pas plutôt un défi lancé aux terroristes ou alors la fierté qui dissimule l’angoisse qui se trouve au fond du cœur ? Ou peut-être un désir d’écarter la pensée que d’autres attentats peuvent encore se produire ?
En réalité, on veut fermer les yeux sur l’éventualité de la mort qui peut arriver à tout instant, au moment même où on s’y attend le moins.
On peut braver les terroristes en les combattant, les recherchant, les empêchant de mettre leur projet à exécution mais on ne peut pas défier la mort car elle est inéluctable.
« Je n’ai pas peur de la mort ! » me dit un jour, avec une fausse assurance, un incrédule.
Est-ce possible de ne pas être terrifié par ce que la Bible appelle la “reine de l’épouvantement” ne sachant pas quand elle viendra ni où elle mène ? Peut-on franchir sans peur la porte qui s’ouvre vers l’obscur inconnu de l’au-delà ? Et pour s’assurer davantage, l'incrédule ajoute : « De toute façon je ne crois pas en Dieu. Dieu n’existe pas ! »
Comme la plupart des athées, il proclame de sa bouche l’inexistence de Dieu et son esprit se force à ne pas croire pour soulager sa conscience. Mais dans son cœur, dans le tréfonds de son âme, il sait bien qu’il y a un Dieu car les mondes et tout qui ce qui s’y trouve ne peuvent exister et lui-même ne peut exister sans la puissance d’un Créateur. « L’insensé dit en son cœur : il n’y a pas de Dieu ! » (Psaume 14 v.1 et 53 v.1)
Le fait qu’il ne croit pas en Dieu n’empêche aucunement qu’un jour, il comparaîtra devant Lui, car « il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hébreux 9 v.27)
Beaucoup prétendent ne pas avoir peur pour écarter de leurs pensées l'idée même de Dieu. Ils ne veulent pas penser à la mort, encore moins à ce qui la suit. Pourtant, bien des circonstances telles que le décès d’un proche, les accidents mortels, les catastrophes naturelles, les résultats sanglants des attentats, etc. devraient faire ressurgir la peur de la mort et de l’au-delà, parler aux cœurs et aux consciences et les sensibiliser à la fragilité de la vie qui peut prendre fin à tout moment.
La Bible dit : « Prépare-toi à rencontrer ton Dieu » (Amos 4 v.12)
Comment s’y préparer ?
● En fréquentant régulièrement une église ?
Vous paraîtrez peut-être un bon chrétien aux yeux des hommes, mais Dieu regarde au cœur.
● En récitant des prières ?
Vous pouvez en réciter plusieurs chapelets par jour, elles ne vous ouvriront pas la porte du ciel.
● En faisant la liste des bonnes œuvres accomplies durant votre vie ?
Cette liste pourrait occuper toutes les pages de tous les livres du monde, aucune de vos œuvres ne pourrait effacer un seul des péchés qui vous séparent du Dieu saint.
La seule Œuvre qui sauve à tout jamais est celle que Jésus Christ a accomplie parfaitement à la croix où il a expié tous nos péchés, en subissant le jugement de Dieu à notre place.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3 v.16)
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3 v.36)
Jésus dit : « En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5 v.24)
Et il dit aux croyants : « Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus ; mais je vous montrerai qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, vous dis-je, craignez celui-là. » (Luc 12 v.4-5)
Qui est celui qui a le pouvoir de jeter dans la géhenne si ce n’est le diable Satan qui se sert de ceux qui lui obéissent pour tuer ? Mais Jésus, le Fils de Dieu l’a vaincu ! En ressuscitant, il a vaincu la mort et celui qui en avait le pouvoir, c’est-à-dire le diable (Hébreux 2 v.14) de sorte que le croyant n’a plus à craindre la mort.
Si le diable, par ses serviteurs humains qu'il emploie, tue mon corps, mon âme est en sécurité dans les mains de mon Sauveur, et je vis éternellement parce que Jésus m’a donné la vie éternelle.
Non, je n’ai pas peur,
car Jésus est mon Sauveur !
« L'Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurai-je peur ?
L'Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurai-je frayeur ? »
(Psaume 27 v.1)
* * *