La reine s'était déplacée pour l'inauguration d'une école en Angleterre. Elle adressa un bref message aux nombreux élèves en uniforme. Après la cérémonie, une petite fille fondit en larmes. Inquiète, l'institutrice lui demande :
« Pourquoi pleures-tu ? N'as-tu pas pu voir la reine ?
– Si, sanglote la fillette, mais la reine ne m'a pas vue, moi ! »
Naturellement, la reine, n'a pas pu faire attention à chaque enfant en particulier.
N'avons-nous pas parfois l'impression de ne pas être vu, de ne pas être entendu ni compris dans beaucoup de circonstances que nous traversons, que ce soit sur le plan sentimental, pécuniaire, sur la santé ou dans bien d’autres domaines ?
« S’il y avait un Dieu… » entend-on parfois.
« Il ne me voit pas, autrement il ne me laisserait pas dans cet état… Il ne m’entend pas… ne se soucie pas de moi… Comment le pourrait-il avec les 7,3 milliards d’êtres humains sur la terre ? Pourrait-il s’occuper de chacun d’eux en particulier ? »
Eh bien, oui ! Dieu qui est omniscient, omniprésent connaît tout ; Il s’occupe même des oiseaux : « Regardez aux oiseaux du ciel : ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n'assemblent dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu'eux ? » (Matthieu 6 v.26)
« Pas un seul moineau n'est oublié devant Dieu ! Bien plus : même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc pas : vous valez mieux que beaucoup de moineaux. » (Luc 12 v.6-7)
Regardez à la croix où Jésus, le Fils de Dieu, est suspendu par des clous, expiant vos péchés et donnant sa vie pour vous. Oseriez-vous dire encore qu’il ne soucie pas de vous ?
Venez à lui par la foi, confessant votre état de péché et recevez-le comme votre Sauveur personnel. C’est alors que vous deviendrez un enfant de Dieu car « à tous ceux qui l'ont reçu (qui ont reçu Jésus), il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, c'est-à-dire à ceux qui croient en son nom » (Jean 1 v.12) et vous comprendrez que toutes les circonstances et les épreuves que vous ne traverserez plus seul sont permises de lui pour votre bien, car « toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8 v.28)
Mettez votre confiance en lui, et vous aurez le bonheur de l'entendre vous dire :
« Ne crains rien, car je t’ai racheté ; je t’appelle par ton nom, tu es à moi.
Si tu traverses les eaux, je serai avec toi, et les fleuves, ils ne te submergeront pas.
Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas.
Car moi, je suis l’Éternel, ton Dieu » (Ésaïe 43. 1 à 3)
Écoutez encore l’histoire d’un autre enfant dont le père était mineur dans une mine de charbon. Il s'était posté un soir à l'entrée de la mine et attendait patiemment la remontée de l'ascenseur et la sortie des mineurs. Un surveillant qui l'observait lui demanda :
« Qu'est-ce que tu fais ici ?
– J'attends mon père.
– Tu ne pourras pas le reconnaître, ton père, au milieu des centaines d'hommes qui sortent tous avec le même casque sur la tête et la figure noircie par la poussière de charbon. Tu ferais mieux de rentrer chez toi.
– Mais mon papa me connaît ! » répondit le petit garçon.
Quelle belle réponse ! L'enfant, plein de confiance, savait que s'il ne pouvait pas reconnaître son père, il était impossible que son père ne le voie pas et ne le reconnaisse pas.
Dieu vous connaît, cher lecteur, Jésus vous connaît et, si vous vous ne l’avez pas encore fait, il vous invite avec amour à venir à lui maintenant pour être sauvé. Bientôt, il reviendra pour prendre avec lui tous ses rachetés qu'il introduira lui-même dans son ciel, dans la félicité éternelle, et tous ceux qui n’auront pas cru resteront ici-bas. Beaucoup diront : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » Mais il répondra : « En vérité, je vous dis : je ne vous connais pas. » (Matthieu 25 v.11-12)
Maintenant il vous connaît et veut vous sauver. Bientôt, le temps de la grâce prendra fin avec l’enlèvement de l’Eglise. Ce serait terrible si le Seigneur devait vous dire : « Je ne vous connais pas » ! Oh, combien nous vous supplions de venir à lui maintenant, pendant qu’il vous connaît et qu’il vous cherche, avant qu’il ne soit trop tard !
Mon Dieu est si bon, il prend bien soin de moi,
Ce Dieu si fidèle, sais-tu qu’Il pense à toi ?
Il voudrait t’aider dans tes difficultés ;
Il faut que tu viennes à Lui tel que tu es.
Dieu sait si bien ce qui te semble lourd,
Qui te fait mal, te trouble chaque jour.
Il connaît tes besoins, ta peur du lendemain,
Avec mon Dieu, tu sais tout ira bien.
Il vit à jamais, c’est le Dieu tout-puissant,
Il te répondra, viens à Lui simplement,
Quand tout semble noir, triste et désespéré,
Sais-tu que là-haut, tu n’es pas oublié.
Dieu sait si bien ...
Mon Dieu t’aidera, Il conduira tes pas,
Si tu veux marcher en écoutant sa voix.
Alors ne crains plus, tu peux compter sur Lui,
Il accomplira tout ce qu’Il a promis.
Dieu sait si bien ce qui te semble lourd,
Qui te fait mal, te trouble chaque jour.
Il connaît tes besoins, ta peur du lendemain,
Avec mon Dieu, tu sais tout ira bien.
* * *