Connaissez-vous l’histoire de la chèvre de M. Seguin écrite par Alphonse Daudet ? Probablement, je n’en doute pas, mais permettez-moi d’en faire un résumé, pour rappel :
Malgré les avertissements de son maître, la chèvre de M. Seguin était persuadée que l'herbe était meilleure ailleurs que celle du pré dont, pourtant, elle se régalait. Elle pensait que la vie serait plus belle dans la montagne, loin du train-train quotidien. Elle rêvait de vastes espaces de liberté … Un jour, elle profita d’une fenêtre laissée ouverte par mégarde pour s'enfuir loin de son bon maître qui l’aimait et faisait tout pour la protéger.
Oh ! Qu’elle était heureuse quand elle se trouva dans la montagne, gambadant par-ci par-là, sautant sur les rochers et par-dessus les ruisseaux. Elle rencontra même une troupe de chamois qui lui fit la fête. Elle se sentait libre et heureuse, mais son bonheur ne dura pas longtemps. Le soir tombant, elle entendit la trompe de M.Seguin qui semblait dire : « Reviens ! Reviens ! » mais elle préférait sa liberté plutôt que de retourner dans l’enclos qui, du haut de la montagne, lui semblait tellement petit !
« Reviens ! Reviens ! » répétait la trompe. Mais il était trop tard. Derrière elle, le loup la guettait. La chèvre se battit vaillamment contre lui toute la nuit et, au lever du jour, épuisée par un combat inégal, elle finit par se laisser dévorer.
Cette histoire ne ressemble-t-elle pas à celle de l’homme ?
Croyant que la liberté se trouve loin de Dieu, ignorant volontairement ses avertissements, l’homme se plaît dans le monde, s’y trouve à son aise, recherchant des plaisirs qui n’apportent qu’une joie passagère. Il ignore que le diable est derrière lui, le poussant toujours plus loin pour sa perdition éternelle.
Le diable est le meurtrier dès le commencement, menteur et le père du mensonge (Jean 8 v.44). Il veut tromper l’homme, comme il a trompé Éve, en lui faisant croire que la vie est belle sans Dieu et qu’il peut faire ce qui lui plait sans s’occuper des avertissements divins. Il est un loup redoutable. Parfois comme un lion rugissant, il rôde autour de nous, cherchant qui dévorer (1 Pierre 5 v.8), parfois comme un serpent rusé il cherche à séduire pour nous faire tomber par la tentation.
Mais Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais plutôt qu’il se détourne de sa voie et qu’il vive. Ce Dieu qui nous aime nous appelle à venir ou à revenir à lui : « Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; pourquoi mourriez-vous ? » (Ezéchiel 33 v.11)
Il est prêt à nous recevoir les bras grands ouverts comme ce père de la parabole de Luc 15 (v.11 à 24) qui a reçu, avec joie et ne faisant aucun reproche, son fils prodigue quand celui-ci revint à lui repentant.
« Revenez à l'Éternel, votre Dieu ; car il est plein de grâce et miséricordieux, lent à la colère et grand en bonté » (Joël 2 v.13)
Reviens à ton Père,
Enfant égaré !
Dis-lui ta misère,
Dis-lui : "J’ai péché".
Toujours il pardonne
À qui se repent.
Pour toi l’heure sonne,
C’est toi qu’il attend.
(E. Bonnard)
Jésus dit :
« Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi. »
(Jean 14 v.6)
« Celui qui vient à moi n'aura jamais faim ; et celui qui croit en moi n'aura jamais soif »
(Jean 6 v.35)
« et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi »
(Jean 6 v.37)